- Back to Home »
- accompagnement , courgettes , légumes »
- Blinis de courgettes
Pour ceux qui ont des potagers et qui ne savent plus quoi faire de leurs courgettes : cette recette est pour vous. Elle peut constituer une entrée légère ou un accompagnement. C’est facile à réaliser et même les enfants devraient aimer. Je ne publie que des recettes de légumes actuellement mais c'est la pleine saison et j'adore ça.
Blinis de courgettesPour 2 personnes
1 petite courgette (20 cm environ)
1 œuf
10 cl de lait
70 g de farine
1 gousse d’ail
persil ou coriandre
sel, poivre
huile ou beurre pour la poêle
Sauce2 cuillères de yaourt grec
ciboulette ou herbe
sel, poivre
Rapez votre courgette en conservant la peau. Pressez-la fortement entre vos mains pour en extraire toute l’eau. Personnellement, je la rape la veille et j’enlève éventuellement l’eau qui s’est écoulée pendant la nuit.
Dans un bol, fouettez l’œuf la farine et le lait jusqu’à obtention d’une pâte à blinis (un peu plus épaisse qu’une pâte à crèpe). Rajoutez votre courgette, la gousse d’ail écrasé, le persil ou la coriandre. Salez et poivrez à votre convenance.
Dans une poêle chaude graissée (poêle à blinis ou non), versez une grosse cuillère de pâte qui va s’étaler pour former une petite crèpe épaisse (un blini) laissez cuire 3 minutes de chaque côté. Vous pouvez les conserver au chaud pour finir la cuisson doucement avant de les servir avec du yaourt grec à la ciboulette.
J’aime vraiment cette recette du dernier Saveur (recette donnée pour 6 personnes dans le magazine) car ces blinis sont très moelleux et fondent dans la bouche. Je pensais que les courgettes seraient encore croquantes mais les 6 minutes de cuisson suffisent à les cuire. Une très bonne idée à conserver.
Sinon, je suis malade : nez qui coule, gorge irritée… il ne me reste plus qu’un bon citron chaud pour me soigner.