Nous sommes en pleine saison du potiron. Il y a plein de manières de le cuisiner, en version salée mais aussi sucrée, en gratin, soupe, purée, muffins, cakes,… Habituellement, nous le consommons en gratin ou en soupe. Il y a plein de recettes actuellement et vous n'avez que l'embarras du choix. L’originalité de celle-ci est dans sa vinaigrette de cacao amer. C’est assez surprenant en goût.
Velouté au potiron et vinaigrette au cacao amerPour 6 personnes
700 g de potiron
2 oignons
50 g de beurre
0.75l de bouillon de bœuf
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de sucre
vinaigrette
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de cacao amer
sel et poivre
Hachez l’oignon, et pelez le potiron avant de le coupe en morceaux moyens. Faites revenir l'oignon dans le beurre. Rajoutez ensuite le potiron, le bouillon et le sucre. Faites cuire 20/25 minutes. Mixez avec un trait de vinaigre balsamique et du poivre (ne salez pas avant d’avoir gouté car le bouillon de bœuf est déjà salé). Si le velouté est très épais, vous pouvez le rallonger avec un peu de bouillon. Gardez-le au chaud.
Pendant la cuisson du velouté, préparez votre vinaigrette en commençant par le vinaigre, la sauce soja, le sel et le poivre. Rajoutez ensuite l’huile d’olive et le cacao amer. Emulsionnez bien. Servez votre velouté très chaud avec un nuage de vinaigrette cacaotée.
Verdict : le velouté est très bon et plein de saveurs. Il faut avoir la main légère avec la vinaigrette car le goût est très surprenant. Je vous conseille éventuellement de la servir à part dans petite cuillère et de laisser à vos invités le choix de l’incorporer à leur soupe.
Enfin pour terminer ce post, quelques mots sur Claire Damon dont on parlait dans Elle cette semaine. Ancienne pâtissière de celèbres maisons (Ladurée, Hermé, le Bristol, etc), elle a ouvert il y a plus d'un an une pâtisserie très minimaliste bd Pasteur dans le 15ème : "Des gâteaux et du pain". je n'ai pas gouté au pain qui avait l'air à tomber mais en revanche nous avons craqué pour quelques petites pièces : Saint-Honoré pomme/nougat, religieuse au caramel beurre salé et autres gâteaux au chocolat, noix et moka.
Mon Saint-Honoré était bon sans être exceptionnel avec un manque de saveur de la pomme. A réessayer au plus vite dès que je suis dans le quartier (ce qui est relativement rare).