Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Je me suis rendue compte que beaucoup de nouveaux blogueurs culinaires n'avaient pas vraiment de connaissance de ce qu'il avait pu se passer en matière de blog de cuisine avant l'engouement cathodique pour la cuisine. Je pense que les premiers blogs consacrés à la cuisine doivent dater de 2004. Aujourd'hui il doit y avoir en langue francophone plus de 4000 blogs, de qualité très inégale. Difficile d'exister et de sortir du lot sauf à être semi-professionnels ou professionnels (styliste, photographe, animateur de réseau, ateliers, émissions ou magazines,...). Mais c'est un autre sujet.



Revenons aux premiers jeux de la blogosphère. Et bien sûr le premier est le KKVKVK (Ki Ki Veut Ki Vient Kuisiner inventé par Manue en 2005) et qui a eu des gagnants prestigieux comme Minouchka, Doriann, Sandra et son cher pétrin, Amuses bouche, Ninnie, Cuisine campagne , Num Num Birdy ou la Turtle. Ce KKVKVK qui a perdu de sa superbe, malmené par les nombreux jeux organisés par les différents blogs de cuisine qui se créent chaque mois, est toujours debout et j’espère pour longtemps. Alors je compte sur vous pour continuer la longue aventure de ce jeu sans gain, sans partenaire, bref un pur jeu pour le plaisir de créer sur un thème et de faire une belle photo.




Et puis le Muffin Monday lui aussi âgé de quelques années maintenant (2006 ? 2007?) qui poursuit son bonhomme de chemin... des thèmes de plus en plus durs à trouver mais il y a encore quelques amateurs. Là encore, pas de gain, pas de partenaire juste la volonté de se creuser les méninges.





Commençons par le Muffin Monday # 24 Fruits secs organisé par Une souris dans ma cuisine, la précédente gagnante.

Le principe de base pour les muffins est de préparer séparément les ingrédients secs des ingrédients liquides. On les mélange au dernier moment sans chercher à avoir une pâte totalement homogène. Je suis allée au plus facile car je devais finir des noix de Grenoble avant qu’elles ne soient trop sèches et j'ai glissé quelques brindilles de chocolat à l'intérieur.







Muffins aux noix et chocolat
Pour 12 muffins moyens
3 oeufs
100 g sucre blond

100 g beurre, fondu + 1 Cuillère à soupe d’huile de noix
100 g chocolat noir en pépites ou brindilles
50 ml yaourt nature
120 g farine à levure incorporée
120 g de poudre de noix
Décor : noix caramélisées

Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un bol, mettez tous les ingrédients secs : farine, poudre de noix, sucre. Mélangez bien et ajoutez les pépites de chcocolat. Faites fondre le beurre dans une casserole. Battez les oeufs et ajoutez-les au beurre, avec le yaourt et la cuillère d’huile de noix. Mélangez bien et ajoutez à la préparation sèche. Placez des moules en papier dans un moule à muffins (ou utilisez des petits moules en silicone) et répartissez votre pâte entre les moules. Cuisez au four pendant 25 mn environ.Sortez du four et laissez refroidir avant de les démouler sur une grille (si vous utilisez des moules en silicone).


Et puis donc pour finir, une proposition de croque-monsieur sucré pour le KKVKVK 38 que j’ai le plaisir d’organiser pour vous.







Croque-monsieur panettone et banane, mandarine curd
1 croque-monsieur pour 2 correspond à deux tranches de panettone de 20 cm de diamètre environ
1/2 banane par croque-monsieur
4 mandarines
120 g de sucre
4 petits oeufs
100 g de beurre

Mandarine curd
Prélevez le zeste des 4 mandarines dont vous garderez une partie pour décorer vos croques. Pressez les mandarines pour obtenir le jus.
Dans un bol, mettez le jus , le zeste, le sucre, les 4 œufs et le beurre coupé en petits morceaux.
Préparez un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole.
Posez votre bol sur la casserole d’eau frémissante sans que le fond du bol touche l’eau Fouettez votre mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Cette opération prend à peu près 15 minutes Lorsque la sauce a épaissi, versez-la dans un bol ou un pot en verre.
Le mandarine curd se conserve au frais pendant 1 semaine environ dans un bocal hermétique.


Coupez votre panettone en tranches circulaires de 2 cm d’épaisseur environ. Placez sur une tranche de panettone des bananes coupées en rondelles. Fermez avec une seconde tranche de panettone. Beurrez légèrement le croque monsieur ou l’appareil qui va permettre de le cuire. Cela permettra de dorer les tranches. Quand le croque est prêt, servez le chaud avec une cuillère de mandarine curd et quelques zestes de mandarine sur le dessus.







Voilà j'espère que vos participerons seront nombreuses et que vous poursuivrez encore longtemps l'esprit de ces premiers jeux. Et j'espère aussi que les plus vieux blogs de cuisine retrouveront aussi la joie de rejouer à ces jeux et retrouverons leur jeunesse. Vous pouvez consulter les archives des KKVKVK dans la colonne de droite.

Vous avez jusqu’au 13 mars pour publier sur votre blog votre recette de croque-monsieur et son accompagnement. Vous m'envoyez ensuite le lien et la photo choisie pour représenter votre recette à l'adresse suivante : kkvkvk.croquemonsieur@gmail.com - Les votes seront ouverts vers le 20 mars.

Moi je file à Annecy pour mon week-end mensuel. J'ai fait mon job.

PS: voici les noms des 3 gagnantes des sucettes en chocolat I love My Grand'mère.
Audrey de Dey Cuisine
Mina de Arbouse et Physalis
Delphine de la Griotte Bleue




Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -