- Back to Home »
- ananas , caramel , coco , gingembre »
- Ananas roti au beurre salé à la Spring
Je n’ai pas encore eu la chance de manger chez Spring, le mini-restaurant de 16 tables de Daniel Rose à Paris. On en dit le plus grand bien. Dans le numéro 55 de Elle à table, ce jeune chef était à l’honneur et il était impossible de résister à son ananas roti au beurre salé…ou je ne sais pas si c’est le fait de voir tous ces petits ananas Victoria sur les étals qui m’ont donné envie de faire sa recette. Et ce fruit est aussi l’un de mes préférés…
L’ananas est accompagné d’une sauce coco gingembre très peu sucrée qui contre-balance le caramel d’ananas.
Ananas roti au beurre salé et sa sauce coco/gingembrePour 4 personnes
1 bel ananas victoria
200 g de sucre en poudre
2 gousses de vanille
40 g de beurre salé
40 cl de lait de coco
10 cl de crème liquide
10 g de gingembre épluché
l’écorce d’une orange
1 citron vert et 1 citron jaune.
Il faut commencer par préparer la sauce en faisant bouillir la crème et le lait de coco. Ajoutez-y l’écorce d’orange, le gingembre pillé, les zestes de citron et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Eteindre le feu et laissez infuser. Quand la sauce est tiède, filtrez-la et réservez-la au frais.
Dans une casserole, préparez votre caramel en laissant fondre sans y toucher le sucre et 7 cl d’eau. Quand le caramel blondi, arrêtez le feu et ajoutez y le beurre froid coupé en dés. Ajoutez-y les gousses de vanille ouvertes en deux.
Préchauffez le four à 120°C. Epluchez votre ananas en enlevant les yeux noirs (sur les petits victoria les yeux ne sont pas très génants). Coupez l’ananas en grosses frites. Daniel Rose fait revenir ces grosses frites dans du beurre avant de les mettre au four. J’ai zappé cette étape qui rajoutait encore du beurre. J’ai juste placé les morceaux d’ananas dans un plat, recouvert de caramel avant de le placer au four. Au bout de 30 minutes, j’ai retourné mes tranches et laissez encore confire 30 minutes. Le caramel s’imbibe du jus d’ananas et se liquifie en prenant une merveilleuse odeur de fruit.
Avant de servir, placer vos frites d’ananas avec un peu de caramel dans une poêle chaude pour finir la caramélisation. Faire réduire à feu doux le reste du caramel.
Servez votre ananas nappé du caramel avec un petit pot de sauce coco gingembre saupoudré des zestes de citron ce que je n'ai pas fait faute de citron...
Un véritable délice que vous pouvez préparer à l’avance. Il vous suffit juste de réchauffer vos tranches d’ananas dans le caramel avant le service.
Je vous laisse quelques jours pour un grand week-end à Annecy avant de partir dans le Perche pour le travail. Il parait que Nespresso lance un café de nouvelle-papouasie. Retour dans 8 jours environ.
En attendant mangez des ananas…Victoria of course.