Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir dégusté hier un sorbet au chèvre qui m’ a donné envie de faire cette tarte, mais en cette saison chèvre et citron me tentent bien. Pour le citron c'est pas vraiment étonnant, je suis addict aux agrumes !

Peu de messages car je n’ai pas vraiment eu le temps de cuisiner et j’ai essayé deux nouveaux restos dont le “Temps au temps” rue Paul Bert Paris11, petit espace de 20 places (compter 4/5 jours pour obtenir une place le soir). Leur cuisine est d’un rapport qualité/prix exceptionnel : lieu jaune, purée douce au jus de carotte/gingembre, soupe de melon/sorbet au chèvre entre autres. Menu à 16 euros à midi, un peu plus cher à la carte mais il vaut vraiment le déplacement.
Depuis j’ai trouvé la recette du sorbet au chèvre mais sans turbine cela va être difficile de se lancer dans l’expérience. Et je refuse d’acheter une turbine, je me connais, je vais vouloir tout essayer et puis les glaces c’est le domaine de Gelati Fab… A ce propos, Fabien je t'ai trouvé 180 recettes de desserts glacés dans un joli petit livre. Bon courage

Notre tarte peut se déguster soit en plat avec une salade soit en dessert. Je vous communique les deux variantes :
Version salée
Ma pâte brisée maison au romarin (125g de beurre, 200 g de farine semi complète bio, une branche de romarin fraiche ciselée, un peu d’eau pour amalgamer et sel)
300 g de chèvre frais
1 beau citron (zeste + jus)
3 œufs
30 g de farine
10 cl de crème fraiche ou crème de soja
1 chaton de poivre long (indispensable avec le chèvre)
sel

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez les zestes du citron, le jus, les œufs battus, la farine, le poivre long concassé au mortier, le sel et le fromage emmietté.
Sur votre pâte à tarte préalablement étalée et réfrigérée, versez votre mélange. Mettre au four pour 25 minutes. Dégustez avec une salade verte et une vinaigrette relevée.


Version sucrée
Vous pouvez conserver votre pâte brisée au romarin ou choisir une pâte classique
300 g de chèvre frais
2 beaux citrons (zeste + jus)
3 œufs + 2 jaunes
30 g de farine
10 cl de crème fraiche ou crème de soja
150 g de sucre en poudre

Battre les œufs + les jaunes + crème + 100 g de sucre + jus de citron et zestes + farine et chèvre emietté. Enfournez pour 25 minutes. Saupoudrez avec le sucre restatnt et remettre au four pour 10 minutes à caraméliser.

Pour avoir essayé la version sucrée il y a quelques semaines, je crois la préférer à la version salée. Mais c'est une histoire de goût n'est-ce pas?

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -