Je vous promets… j’ai été contrainte et forcée de faire ce clafoutis : parce que j’avais des cerises à finir en urgence et parce que c’est un dessert qu’adore mon conjoint de bureau (j’aime beaucoup cette expression car finalement nous passons plus de 8h par jour dans le même bureau avec bataille sur le niveau de la clim : il faut dire que je suis anti-clim).

Donc un petit clafoutis c’est facile et c’est Christophe Felder qui détient le secret. Sauf que je n’ai pas pu m’empêcher de booster sa recette avec encore plus d'amandes.


Clafoutis cerise-amandes
Pour un plat de 30 x 20 cm soit 8 parts
150 g de sucre dont 30 g de cassonade
1 cuillère à soupe de maizena
100 g de poudre d'amandes + 1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanches
3 oeufs + 1 jaune
3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
500 g de cerises avec noyaux pour moi sinon on mange trop vite sa part.
un peu de sucre glace ou poudre pour saupoudrer le clafoutis à la sortie du four
1 verre de liqueur amaretto pour souligner l’amande

Préchauffez votre four thermostat 6. Mélangez le sucre, la Maïzena et la poudre d'amande. Ajoutez les oeufs battus, la liqueur, la crème d’amandes et la crème fraîche ; mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Beurrez votre moule. Y mettre les cerises et versez la pâte. Les cerises doivent être visibles. Cuire pendant 20/25minutes et saupoudrez légèrement de sucre dès la sortie du four.

L'odeur est en relation avec le visuel. c'est un pur bonheur en bouche et dans le nez avec l'arome de l'amande, la légère acidité de la cerise, le croustillant du sucre. A conserver comme un must-do des desserts.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -