Avant de vous parler et vous montrer ce que l'on mange au Caffe Dei Cioppi dans le nouveau triangle d’or du 11ème arrondissement, je vous présente son dessert emblématique.




Dans ce restaurant de poche où l’on sert l’hiver 10 personnes et le double en été, un des desserts le plus prisé est une crème au mascarpone accompagnée de ses biscuits à la farine de maïs que je ne connaissais pas avant de m’y rendre. La Sbrisolona est un dessert typique de Mantoue (en Lombardie) et a été probablement crée vers le 16ème siècle, plat de pauvres, car réalisé avec des restes de farine de blé et de maïs, ainsi que du lard. Au fil du temps, dans les familles les plus riches, on y a intégré des amandes, des épices et des zestes de citron. Son nom vient du fait que le gâteau s’émiette facilement.








L’usage veut qu’on l’émiette et on le mange avec la même main. Il accompagne à merveille les crèmes, les mousses, les salades de fruits et bien sûr le café.

Sbrisolona
Pour une grosse galette de 30 cm à émietter
200 g de farine de blé
150 g de farine de maïs
150 g d’amandes dont 50 g entières le reste en poudre
150g de sucre blond
200 g de beurre (ou 100 g de beurre de 100g de saindoue)
2 jaunes d’oeufs
1 zeste de citron
extrait de vanille (1 cuillère à café)
Mélangez les amandes avec les farines, le sucre, les jaunes, la vanille et le zeste de citron. Ajoutez le beurre à température ambiante. Mélangez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une masse grumeleuse (comme pour un crumble en fait). Versez dans un plat à tarte beurré et faites cuire à 180°C pendant environ 1 heure jusqu’à ce que le dessus soit doré. Sortez la galette et émiettez en gros morceaux sur une assiette quand elle est refroidie.





Au Caffé dei Cioppi, ces biscuits sont servis avec une crème au Mascarpone (comme pour un tiramisu) mais n’ayant pas envie de crème mais plutôt de fruits, rien de mieux qu’une salade de pêche au lait de coco et citron vert pour les accompagner.


Salade de pêches jaunes au lait de coco
pour 4 personnes
1 pêche par personne
20 cl de lait de coco
1 citron vert
40 g de sucre ou équivalent.

Enlevez la peau des pêches en les plongeant dans l’eau bouillante quelques secondes. Coupez les en gros morceaux. Placez les dans un saladier dans lequel vous aurez mis le lait de coco avec les zestes de citron vert, un demi jus de citron vert et le sucre. Remuez et gardez au frais au moins 2 heures avant de servir. Servez avec un peu de coco et des pluches de verveine citronnelle.






Un dîner au Caffe Dei Cioppi :
Cette adresse n'est plus secrète malheureusement. Vous aurez plus de chances de pouvoir y manger l'été car le nombre de couverts y est doublé grâce à la mini terrasse.



C'est l'exemple parfait de "Comment faire bon simplement" : leur réponse, le meilleur des produits italiens : burrata, mozzarella, câpres, huile d'olive, des tomates qui ont du goût. 4 entrées, 4 plats et 4 desserts au choix. Un Prosecco de chez Mazuret pour commencer, bien frais (30°c à 20h30), ne manque que le jus de pêche pour les Bellinis.



Des bruscettas à la tombée d'aubergines avec une ricotta : le pain est épais grillé à l'huile d'olive, une des meilleures entrées italiennes de ma vie, ou alors une boule de mozza avec des olives et des câpres. Simple mais très bon.
Pour les plats, la spécialité est "linguinis aux palourdes" qui sont selon Sylvie l'Italienne, un bonheur. Penne aux petits pois, speck et oignons nouveaux, peut-être un peu trop simples mais la cuisson des pâtes est parfaite, Parmiggiana excellente, ou un bar aux tomates. Voilà qui rassure aussi les végétariens.





Vous pouvez prendre des assiettes aussi de charcuterie ou de fromages.
En dessert, ne ratez surtout pas les sbrisolona, des biscuits à la farine de maîs qui s'émiettent sur une crème au mascarpone. De quoi oubliez tous les tiramisus du monde et me faire traverser Paris à leur simple évocation.



Mais il y avait aussi une panna cotta cerises pistaches qui aurait fait fondre aussi le plus hésitant des convives.

Les prix sont corrects (entrée plat dessert pour 30 euros environ). L'accueil familial. Pour info, ils sont à deux pas de la Gazetta et de Rino

Attention : réservation obligatoire
Caffe dei Cioppi
159 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris 11ème


Je vous laisse en compagnie des Voltaire Twins, jeune groupe Australien que j'aime bien.


Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -