Ca y est, c’est sûr nous sommes en été. J’ai l’impression que cela faisait des années que l’on n’avait pas eu plus de 30°c pendant toute une semaine. Rester allongée anéantie de moiteur derrière les volets entrouverts, on pourrait presque penser que nous sommes en Asie du Sud-Est si ce n’étaient les bruits de Paris qui nous relient à la réalité.

J’adore cette torpeur estivale, juillet est mon mois de naissance, j’ai ouvert les yeux une nuit de canicule.





Les fruits d’été arrivent à maturité : melons, abricots, pêches, framboises et aussi les amandes fraîches qui ne demandent qu’à s’ouvrir pour faire des gaspacho Ajo Blanco, des purées d’amandes ou des glaces au lait d’amandes.
Très énergétique, l’amande est riche en acides gras insaturés, protéines, vitamines (particulièrement vitamine E et B), minéraux (magnésium) et en fibres. Elle ne contient pas de gluten. Elle rancit très vite. Il faut donc la consommer rapidement et la garder à l’abri de la lumière.

J’ai décidé de l’utiliser dans un plat salé et non sucré. L’été c’est la saison des tartares bien frais et relevés. Celui-ci est de Bruno Verjus parue dans plusieurs magazines en ligne. Quand on annonce dans son profil : «Prôner le voyage comme exercice de curiosité», je suis forcément séduite.



Tartare de veau, amandes fraîches, pêche blanche
Pour 2 personnes
300 g de veau dans la noix ou quasi
4 amandes fraîches
1 pêche blanche
Parmesan
Huile d’olive
citron vert
poivre du moulin
pluches de coriandre ou de persil

Salade ou haricots verts cuits croquants en accompagnement

Préparez vos amandes en les ôtant de leur coque verte, en les émondant (enlevez la peau) et on les préservant de la lumière au frais.
Coupez votre veau en tout petits cubes ou faites le hacher par votre boucher en morceaux pour tartare. Coupez votre pêche en fines lamelles en prenant soin de citronner légèrement les tranches. Récupérez dans un bol le jus qui aura coulé lors de la coupe de la pêche. Mélangez le jus de pêche avec l’huile d’olive, un jus de citron vert et mélangez avec votre veau.
Ensuite vous avez la solution soit de mettre deux petites cuillères à soupe de parmesan rapé dans le bol, soit de réserver le parmesan en copeaux pour la présentation. Rajouter deux amandes coupées en fines tranches. Salez et poivrez votre tartare. Eventuellement quelques pluches de coriandre ou de persil.

Servez votre tartare en rajoutant sur le dessus des lamelles de pêches, des éclats d’amandes fraiches et arrosez avec un peu de jus d’assaisonnement. Un peu de fleur de sel ou des copeaux de parmesan au choix.







Profitez donc de la douceur de ces ingrédients, du velouté de la pêche et de la coque vert tendre de l'amande. N'hésitez pas cependant à bien apporter le piquant nécessaire pour réveiller votre tartare. Je vois bien des zestes très fins de citron vert qui viennent parsemer le tartare, chose que je n'ai pas faite.

Je vais aller retrouver quelques jours mes Alpes natales, peut-être une visite à Jean Sulpice selon l'humeur ou le temps à l'Oxalys de Val Thorens.


PS : je vous conseille grandement la lecture de Juliet Naked de Nick Hornby si vous cherchez un un bon romain à l'anglaise. Sinon un thriller qui se déroule en Afrique du Sud (plutôt rare) et qui fait froid dans le dos écrit par un Français : Zulu de Caryl Ferey.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -