J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du blog de Sigrid alias Chou de Bruxelles et de son livre C’est italien ça? . J’ai testé déjà de nombreuses recettes et aucune ne m’a déçue. Un petit livre à acheter les yeux fermés.
Depuis longtemps je voulais tester son gateau sarde à la ricotta et au citron mais j’ai rarement l’occasion de faire des gâteaux : des vrais, des gros pour 10 personnes. Un pot de départ à l’agence, un pot de ricotta, des beaux citrons et voilà l’opportunité de le réaliser enfin.
Elle le dit elle-même ce gâteau est un indémodable, un gâteau de grand-mère, dont vous pouvez conserver la recette pour un goûter, ou un petit-déjeuner. Il est très moelleux. J’ai rajouté des zestes de citron confits par rapport à la recette d’origine et diminuer la quantité de sucre.
Gateau sarde à la ricotta et au citronPour un gros gâteau
300 g de ricotta
200 g de sucre en poudre (300 g pour Sigrid)
300 g de farine à levure incorporée
1 beau citron bio : zeste et jus
Quelques zestes de citron confits émincés
3 œufs
Battre la ricotta et le sucre en poudre jusqu’à obtenir une crème. Rajoutez les jaunes d’œuf, les zestes de citron, le jus de citron. Versez la farine, les zestes de citron confits. Bien mélanger. Montez en neige vos blancs d’œufs. Incorporez les à la pâte. Versez dans un moule à charnière beurré et hop au four préchauffé à 180°C pour 40 minutes environ. Démoulez et saupoudrez de sucre glace quand le gâteau est refroidi. Vous pouvez décorer également avec quelques fruits confits.
Il peut se réaliser avec une belle orange aussi.
La prochaine fois, je promets de le réaliser avec de la vraie ricotta achetée chez le traiteur italien et pas en hypermarché afin de voir la différence.
Je vais essayer de vous proposer encore une ou deux recettes avant de partir en vacances en Islande, avec des produits de saison : une belle cure de fruits, cerises, fraises et légumes primeurs car je pense qu’ils seront hors de prix dans l’ile aux Geysers.