- Back to Home »
- agar-agar , agrumes , citron , panna cottas »
- Panna cottas légères au citron Meyer
J’ai ramené d’Osaka deux citrons Meyer. J’en avais entendu parler mais je n’en avais jamais goûté. Etant fan d’agrumes, impossible de ne pas les tester. La meilleure façon est d’en faire une gelée/purée sur la base de la fraicheur au citron de Cléa ou vous pouvez réaliser un lemoncurd comme chez Le Hamburger et le croissant ou des tartelettes comme chez la La tartine gourmande.
Le citron Meyer est très courant en Californie (les L2 si vous me lisez, pensez à les goûter pendant votre voyage)
Le citron Meyer est un hybride de citronnier et éventuellement d'oranger ou de mandarinier, nommé pour Frank N. Meyer qui l'a découvert en 1908. Il est moins acidulé que les autres citrons et surtout il se conserve mal, c’est pourquoi on a des difficultés à le trouver dans nos magasins. Il parait que ses feuilles ont une légère saveur de bergamote.
Panna-cottas légères à la gelée de citrons Meyer
Ingrédients:pour 3 personnes
2 citrons Meyer
2 pots de yaourts Velouté
2 CAS de miel
10 cl de crème liquide
10 cl d'eau
2g d'agar-agar pour le yaourt
1/2 g d’agar-agar pour la gelée
Prélevez les zestes d’un citron préalablement lavé. Mélangez le yaourt, le miel et les zestes.
Mélangez la crème et l'agar-agar dans une casserole. Portez à ébullition et laissez frémir 30 secondes. Versez sur la préparation au yaourt, et présentez dans des coupes ou verres. Laissez refroidir un peu avant de les mettre au frigo.
Coupez les citrons en 2 en conservant deux belles tranches, et prélevez l'intérieur en enlevant les pépins. Placez le contenu dans le bol du mixeur avec quelques zestes, et mixez jusqu'à réduire en purée fine.Dans une casserole, mélanger 1 petit verre d'eau et 1/2 gramme d'agar agar (soit moins d'une demi cuillère à café). Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Versez sur la purée de citron, et couler une couche de gelée sur votre préparation au yaourt avant de remettre au réfrigérateur.
Verdict : Son goût est particulier car il est bizarrement assez amer pour un citron. J’aime beaucoup son odeur mais franchement pas de quoi fantasmer dessus quand on le goûte.