- Back to Home »
- curry , fromage , jambon , pain , pique-nique , poulet , sandwich , saumon »
- Idées sandwiches pour l'été
Afin que vous soyez pleinement détendu, je vous enlève le souci d’avoir à chercher des idées de sandwiches pratiques à préparer à l’avance (bien que la merguez cramée devant les concerts fasse partie aussi du spectacle).
C’est la version un peu luxe du sandwiches que je vous propose car les pains viennent de deux belles boulangeries parisiennes. Celle de Gontran Cherrier, dans le 18ème et celle de Ducasse : BE Boulangerie Epicerie, dans le 17ème.
L’idée est de trouver le meilleur accompagnement possible pour le pain choisi.
Vous avez lu pas mal de chose sur la boulangerie de Gontran, et j’attendais que les choses se tassent un peu pour aller lui rendre visite. Je ne suis pas une grande fan du personnage et je me méfie comme de la peste de la surexposition des beaux gosses de la cuisine. Comme je suis une lève-tôt, j’ai l’habitude de faire aussi mes courses tôt, et je regrette toujours quand je débarque dans une boulangerie à 8h45 (ce qui n'est pas excessivement tôt) de voir la moitié des étals vides. J’ai eu l’impression de réveiller la personne en charge du service à la boulangerie et n’ai pas eu la chance de voir les pâtisseries qui devaient être encore en préparation. En revanche les pains étaient prêts et sont, il faut l’avouer, bons, tout comme les scones énormes et délicieux.
Pain au curry, coronation chicken
Pour 4 sandwiches
4 pains au curry de Gontran
40 g de raisins blonds que vous aurez réhydratés dans l’eau tiède
2 petits blancs de poulet fermier
2 cuillères à café de curry (ou du mélange « Retour des Indes » de Roellinger / le saveur brut de Ducros est très bien aussi)
1 cuillère à soupe de chutney de mangue (j’ai utilisé un reste du condiment rhubarbe, gingembre de Ledeuil)
2 cuillères à soupe de mayonnaise
3 cuillères à soupe de crème liquide légère
1 cuillère à café de miel
quelques feuilles d’épinards
30g d’amandes effilées grillées
Faites cuire les blancs de poulet à la vapeur ou à la poêle sans qu’ils ne colorent trop. Une fois cuit, les émincer en petits morceaux. Laissez les refroidir. Mélangez le curry, le chutney, la mayonnaise, le miel et la crème dans un saladier. Incorporez le poulet émincé et les raisins bien égoutés. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre fraichement moulu.
Ouvrez vos pains en deux, placez quelques feuilles d’épinard et remplissez les avec le mélange poulet au curry. Saupoudrez d’amandes grillées avant de les emballer pour votre pique-nique.
Vous trouverez la recette originale chez Beau à la louche, blog que j'aime beaucoup pour ses qualités d'écriture, ses belles recettes et sa liberté de ton : pas de pub et de sponsoring à tout va.
Pains aux céréales, jambon aux herbes Rostello
pour 4 sandwiches
4 pains aux céréales de Gontran
8 petites tranches de jambon aux herbes Rostello*
Pousses de poireaux ou radis
Moutarde douce anglaise
Le sandwich au jambon revisité avec un jambon à la saveur très fine aromatisé aux herbes, quelques pousses qui apportent un peu de piquant et de fraicheur, et une moutarde anglaise dont vous tartinez légèrement une face du pain.
*Le jambon Rostello est produit dans la région de Bologne. Le jambon est préparé avec plus d'une vingtaine d'herbes et d'épices, puis légèrement glaçé avec une réduction de vinaigre balsamique. Il est ensuite lentement rôti pour assurer une tendreté et une fraîcheur incomparable.
Pains aux olives, tomme de brebis, confit d’oignons aux piments d’Espelette.
Pour 4 sandwiches
4 petits pains aux olives de Gontran
6 tranches de tome de brebis (sèche)
1 petit pot de confit d’oignon aux piments d’Espelette
Très simple, tartinez une face de votre pain avec un peu de confit d’oignon (attention le confit peut être plus au moins piquant) garnissez avec la tome de brebis. Refermez le sandwich... pour tout vous dire c’est encore meilleur chaud
Pain noir, saumon fumé et philadelphia
pour 4 sanswiches
4 petits pains ronds au blé noir de chez BE
4 petites tranches de saumon fumé
1 petite tranche de saumon pour la crème de saumon
Tiges de ciboulette
4 cuillères de Philadelphia aux herbes
Mixez une petite tranche de saumon avec du Philadelphia aux herbes. Tartinez généreusement l’intérieur d’un petit pain et finissez par une belle tranche de saumon fumé. Décorez avec quelques tiges de ciboulette.
Pain céréales aux cranberries, boeuf séché et vacherin fribourgeois*
Pour 4 sandwiches
4 petits pains ronds aux cranberries de chez BE
8 tranches de boeuf séché ou de viande des grisons
8 belles lamelles de vacherin fribourgeois
Pousses d’épinard ou de betterave
2 petites cuillères de pesto
fleur de sel
Frottez l’intérieur d’un pain rond coupé en deux avec un peu de pesto. Placez quelques pousses d’épinard ou de betterave, les lamelles de vacherin et le boeuf séché. Fermez le sandwich.
* Le vacherin fribourgeois est fabriqué exclusivement dans les alpages du Canton de Fribourg. A l'origine, destiné à la fondue grâce à sa saveur très affirmée et à ses qualités de fonte, il se déguste aussi à la main et ravi les amateurs de fromage odorant... Je pense que l'on peut le trouver à Paris, j'avais ramené le mien de chez le fromager Gay à Annecy. Emballage hermétique impérative pour le TGV...
Faites de jolis emballages pour vos sandwiches. Protégez bien de la chaleur le sandwich au jambon et au saumon qui n'aiment pas du tout les coup de chaud. Dévorez à pleines dents.
Si jamais vous recherchez un billet pour le 2 juillet au Festival de Wechters en Belgique, contactez moi car je ne pourrais m'y rendre, étant à Arras le 3 juillet pour le concert de Coldplay.
Pour finir une vidéo de saison de Tahiti 80, groupe pop français dont le 5ème album The Past, The Present & The Possible, qui vient de sortir, est très frais pour se rafraichir les oreilles.