- Back to Home »
- coco , curry , inde , porc »
- Porc retour des Indes
Au départ, j’avais envie d’un curry à préparer et à congeler. Mais je n’avais pas envie de poulet ou de mouton, mais de porc. Il faut savoir que les indiens ne mangent pas de viande s’ils sont hindouistes ou pas de porc s’ils sont musulmans.
On trouve cependant du porc presque partout en Inde mais c’est surtout à Goa que l’on peut manger le célébre porc vindaloo, très épicé. Goa, sur la cote Ouest à 800 km au sud de Bombay environ, fut une enclave portugaise de 1510 jusqu’en 1961 où elle revint sous domination indienne.
Aujourd’hui Goa (qui est un territoire assez vaste et non une ville) est plus connu pour ses plages, pas si belles que ça, ses full moon parties et ses communautés hippies.
Mais ce que j’ai particulièrement aimé est l’arrière pays avec ses vieilles maisons portugaises laissées en l’état depuis l’évacuation, pleines de végétations où vivent encore parfois de survivants de familles indo-portugaises.
Pas de porc vindaloo mais un curry plus doux à base de gingembre, oignons nouveaux, coco, raisins, amandes et yaourt. Un curry tendre qui amorce une descente vers le Sud et le Kérala. Et puis cela me permettait de goûter le fameux curry de Maître Guerlain de Mayotte que m’a gentiment rapporté Emilie.
Porc, retour des indes
Pour 4 personnes
600g d’échine de porc coupée en morceaux
30 g de beurre clarifié ou ghee
30 g de gingembre
1 gousse d’ail écrasée
1 botte d’oignons nouveaux
1 pointe de purée de piment rouge
1 cuillère à café de curry ( de maître Guerlain)
1/2 cuillère à café de poivre vert concassé
1/2 cuillère à café de graines à roussir (fenugrec, cumin, moutarde)
1/2 cuillère à café de graines de coriandre concassées
1 petite poignée de raisins secs
1 petite poignée d’amandes mondées
1 yaourt grec
2 cuillères à soupe de crème de coco
sel et herbes fraiches (menthe et coriandre)
La liste semble longue mais les ingrédients sont très simples à trouver.
Ciselez finement les oignons, l'ail et le gingembre. Faites les revenir dans le beurre clarifé dans une cocotte avec la coriandre en grains, les graines à roussir, le poivre vert grossièrement concassés. Cuire à feu doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les dés de viande. Rajoutez le curry et le piment. Salez légèrement. Bien mélangez. Verser le yaourt, les raisins secs et la crème de coco. Couvrir et cuire à feu doux pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Saupoudrer de coriandre hachée et d'amandes juste avant de servir.
Un délice purement indien...
Emilie : ce curry est magnifique. merci