Je poursuis sur ma lancée Abricots mais cette fois ils s'accompagnent d’un petit sablé breton au sarrasin. J’en ai profité pour tenter une variante à la mûre, le tout posé sur une crème à la pistache.

La recette de la pâte vient du livre d'Aurélie Godin: Divin Caramel, petit livre que je vous conseille car tout y est à croquer et à tomber de gourmandise. Quelques recettes pour vous faire saliver : Soupe de chocolat, émulsion caramel, éclats de pralin ; Très coulants au caramel demi-sel ; Figues au caramel balsamique ; Financiers noisette/pralin ; et elle nous propose aussi des recettes salées comme le porc au caramel que je voudrais tester.





Sablés au sarrasin, crème pistache, abricots et mûres
Pour la pâte sablée au sarrasin (8 sablés de 8 cm de diamètre) :
50 g de farine de sarrasin
30 g de farine de blé à levure incorporée
40 g de sucre en poudre
30 g de poudre de noisettes
50 g de beurre demi-sel
1 jaune d’œuf.
Crème à la pistache
130 g de saint-môret
30 g de sucre glace
1 cuillère de pâte de pistaches
1 cuillère à café de liqueur de pistaches (optionnel)
Quelques abricots et des pistaches vertes non salées.

Le sablé : Mélangez les ingrédients secs. Rajoutez le beurre coupé en dés et malaxer votre pâte afin d’intégrer le beurre. Ajoutez votre jaune d’œuf et formez une boule de pâte. Enroulez votre boule dans un film alimentaire et laissez là reposer au frais pendant 1 heure.
Deux solutions pour créer les sablés : soit, avant la mise au réfrigérateur, vous roulez votre boule de pâte en un gros boudin de 8 cm de diamètre que vous couperez ensuite en tranches de 1cm d’épaisseur, soit vous étalez votre pâte sur un silpat à la sortie du frigo et vous coupez
avec des cercles à pâtisserie vos sablés. Je les ai fait cuire avec les cercles afin que les sablés ne s’étalent pas à la cuisson et restent bien ronds.
Ils se cuisent à four chaud 180 °C pendant 15 à 20 minutes. Ils doivent être dorés.
Ces sablés sont excellents tels quels et se conservent dans une boite en fer quelques jours
.





Abricots et pistaches fonctionnent bien ensemble. J’en donc profité du four chaud pour mettre sous le grill quelques abricots coupés en quartiers saupoudrés d’un peu de sucre (vous pouvez le faire à la poêle avec une noix de beurre).
Pendant qu’ils se caramélisaient sous le grill, il vous suffit de mélanger 130 g de saint-morêt avec 30 g de sucre glace et une cuillère de pâte à pistache (vous pouvez éventuellement rajoutez une petite cuillère de liqueur de pistaches).

Juste avant le service, déposez une grosse cuillère de crème à la pistache sur les sablés et déposez vos quartiers d’abricots. Quelques éclats de pistaches… trop rapides à faire ces tartelettes.


Vous pouvez remplacer les abricots par d’autres fruits : mûres, framboises ou fraises que vous ne ferez pas cuire bien entendu.

Merci Aurélie pour la recette de ce sablé au bon goût de sarrasin. Je conserve ta recette précieusement. Et pour ceux qui partent en vacances en Bretagne, profitez bien de la gastronomie locale et des galettes au sarrasin.

PS: J'ai 4 chatons à donner qui seront sevrés au 15 août. Ils sont en Hte-Savoie mais je peux les emmener en région parisienne. Cela me fend le coeur de les donner à la SPA. Laissez moi un message si vous êtes intéressé.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -