Si vous aimez les oranges confites et les amandes, ces petits gâteaux sont pour vous. Je les ai découverts sur le merveilleux blog de Ma Dolce Vita et ils m'ont immédiatement fait envie ( tout me fait très envie sur ce blog…)
Allez donc y faire un petit tour pour trouver la recette : Ma dolce vita

Un peu d’histoire :
Les Ricciarelli existent depuis des siècles et comme toutes les pâtes d'amandes et les sucreries, on l'appellait massepain. Des documents de la Renaissance nous décrivent de somptueux banquets en France et en Italie, où l'on servait des Ricciarelli. De nos jours, ces biscuits fins sont toujours grandement appréciés. Ils sont composés d'amandes entières fraîches que l'on broie avant de les mélanger avec du sucre et du miel, les Ricciarelli sont soit blancs, recouverts de sucre glace, soit nappés de chocolat fin. A Sienne, les Toscans ont introduit de l’orange confite et moi, je ne peux pas resister à l’orange confite…


Je n'ai pas réussi à les rendre gonflés comme ils doivent l'être : mon four devait être trop chaud, pourtant j'ai respecté la règle des 150 °C. Mais je n'abandonne pas et je recommencerai très vite à la réaliser. Je pense même qu’ils peuvent être une base pour un dessert à l’assiette ou un fond de tartelette en lieu et place d’une pâte sablée. A suivre donc.



Enfin pour finir ce post, je vous conseille vivement l'écoute de l'album de Faithless (souvenez-vous Insomnia dans les 90's) avec des invités prestigieux Cat Power ou Robert Smith des Cure. Une réflexion sur le monde que nous laissons à nos enfants.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -