Pour finir ce mois de juin sous le signe de l’islande (promis après je retrouverai mes racines françaises), une déclinaison librement adaptée de ce que nous aurions pu manger lors de nos ballades islandaises.
A part le pain, le concombre, et le poisson fumé que nous aurions pu trouver localement, le reste en revanche vient du supermarché bio du 17ème arrondissement: fromage de chèvre frais et pousses de radis – ingrédients difficiles à trouver à Reykjavik.
Si vous souhaitez rester sur un thème purement arctique : remplacez le maquereau fumé par du saumon fumé ou du hareng, le fromage de chèvre par un yaourt entier épais de lait de vache.
Sandwiches "Cercle Polaire"Pour 4 personnes (2 petits sandwichs par personne)
8 crackers type WASA aux céreales complètes
8 tranches de pain noir
2 filets ou tranches de poissons fumés : pour moi maquereau au poivre
1 fromage frais
1 concombre coupé en lanières fines que vous aurez laissé dégorger
quelques gouttes de citron
1 CAS d’huile d’olive
baies roses
piment d’espelette
aneth
une grosse poignée de pousses de radis
sel et poivre
Mélangez à la fourchette le fromage frais, les lanières de concombre, le citron, l’huile d’olive et quelques baies roses concassées au mortier. Salez et poivrez à votre convenance.
Recouvrez une tranche de pain ou cracker avec une couche de fromage, quelques pousses de radis et des morceaux de poissons. Posez une seconde tranche de pain et recommencez l’opération. Finissez par un trait de piment d’espelette ou quelques brins d’aneth.
Ces sandwich sont à faire à la minute car les crackers se ramolissent rapidement. A déguster en regardant la flore. Ci-dessous, boutons d’or, angélique et une jolie fleur dont je ne connais pas le nom mais que nous avons souvent aperçue sur la lande. Juin est une explosion de verdure.