J’adore le riz. Plus que les pâtes. J’adore l’Italie. J’adore donc le risotto ou les risottos. Une petite recette trouvée dans le Saveurs de ce mois-ci avec un article consacré au précieux riz Arborio ou Carnaroli. J’ai donc appris que le risotto ne devait pas cuire plus de 18 minutes selon les mammas italiennes.
L’avantage de cette recette est qu’elle ne comporte ni beurre ni crème ! mais il faut un bon vin blanc et un riz de qualité pour conserver de l’onctuosité.
J’utilise un safran acheté en Inde l’année dernière : il a un très bon goût safrané mais malheureusement il ne colore pas beaucoup en jaune les aliments. Je ne sais pas pourquoi. C’est dommage car la couleur participe aussi au goût.

Risotto au safran et courgettes
Pour 2 personnes (pour 4 personnes vous rapprocher du Saveurs)
1 courgette
1/2 oignon
1 verre de vin blanc
150 g de riz arborio
3/4 l de bouillon de volaille chaud avec une dose de safran
2 CAS de parmesan
1 CAS d’huile d’olive

Faites revenir dans l’huile d’olive, la courgette coupée en morceaux et l’oignon finement émincé. Rajoutez le riz. Dès que le riz est translucide, versez le vin blanc sans cesser de remuer. Au bout de 3 minutes d’ébullition, rajouter le bouillon très chaud au fur et à mesure. Sans cesser de remuer, laissez cuire 18 minutes. Au dernier moment rajoutez le parmesan rapé, le sel et le poivre. Laissez reposer 2 minutes (sous un couvercle) avant de servir.
Pour le service, vous pouvez proposer un filet d’huile d’olive et un supplément de parmesan pour ceux qui le souhaitent.



A déguster à Sorrente par exemple
Viva Italia

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -