Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Ce week-end c’était la fête du Tet qui est la fête la plus importante du Vietnam puisqu’elle correspond au début de l’année. La Fête du Têt correspond aussi au nouvel an chinois. Les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une journée et partout où résident des vietnamiens, laotiens ou cambodgiens, cela donne lieu à des réjouissances et des feux d’artifices. On en profite aussi pour se retrouver en famille et bien manger.
Je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à cette fête ou d’aller en Asie du Sud-Est à cette période mais j’avais envie à ma façon de participer à cette fête qui est aussi la fête de la première aurore appelée aussi fête du printemps. En ce temps neigeux, on l’attend tous très fort.

Je voulais tester depuis longtemps les crêpes vietnamiennes : banh xeo. Vous pouvez trouver des préparations toutes prêtes dans les épiceries asiatiques ou les faire vous-même. Que les puristes se rassurent, ce n’est pas une version «officielle» mais vraiment une interprétation libre autour de cette crêpe. Traditionnellement, elles se mangent avec des crevettes mais je ne mange pas de ces petites bêtes.

 


Petites crêpes vietnamiennes aux légumes et canard
Pour 6 petites crêpes
80g de farine de riz
40g de fécule (ou farine de riz gluant)
20 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe d’huile végétale (j’ai mis de l’huile de cacahuète grillée)
1 cuillère à café rase de curcuma (vous pouvez aussi mettre du curry)
1 oignon nouveau

Légumes au wok (légumes verts au choix et en fonction du marché)
2 poignées de pousse de soja
3 grosses poignée de chou pak choi
1 poignée d’haricots verts
1 grosse carotte coupée en fines lamelles au rasoir à légume
1/2 piment thai émincée
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 échalotes
1/2 oignon rouge émincé
Coriandre, ciboulette
poivre
1 magret de canard pour 2 personnes

Une ou deux heures avant le repas, préparez la pâte à crêpe. Mélangez farine, le curcuma et fécule avec une pincée de sel. Incorporez les liquides et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte à crêpe classique. Rajoutez les oignons émincés à la pâte et laissez reposer au moins une heure.
Nettoyez et préparez les légumes que vous couperez en morceaux pour faciliter la cuisson au wok.
Faites cuire le magret de façon très classique en enlevant la graisse de cuisson au fur et à mesure. Une fois cuit, laissez le reposer une dizaine de minutes avant de le couper en grosses tranches que vous assaisonnerez avec un peu de poivre
Chauffez un wok avec un peu d’huile végétale. Quand l’huile est chaude, versez tous les légumes et faites cuire à feu vif environ 5 minutes. Les légumes doivent être saisis et encore croquants.
Dans une poêle bien chaude et légèrement graissée, versez une louche de pâte à crêpe après l’avoir mélangé un peu. Faites une crêpe légère mais ne la retournez pas. Rajoutez deux belles cuillères de légumes chaud sur une moitié de la crêpe et couvrez avec la seconde moitié de la crêpe. Servez chaud avec des tranches de canard et des pluches de coriandre.



Voilà de quoi changer des crêpes classiques et, une fois que vous aurez testé cela va devenir indispensable à votre cuisine.

N'oubliez pas de participer au Muffin Monday chez Babeth sur le thème des muffins alternatifs.

Bonne année du Serpent.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -