Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Je pars pour une dizaine de jours en Arménie, toujours dans ma découverte de l’Asie Centrale, dans sa partie caucasienne cette fois-ci, même si culturellement on pourrait la rapprocher de l’Europe (voir mon reportage sur l' Ouzbekistan). Coincée entre la Turquie, l’Iran, la Géorgie et l’Azerbaidjan, elle est le premier pays à adopter comme religion d’état le christianisme en 301. Ce pays a connu une histoire difficile : un terrible génocide au début du 20ème siècle, puis une occupation soviétique jusqu’en 1991 et enfin une guerre avec l’Azerbaidjan contre son rattachement au Haut-Karabagh (point toujours en suspens).


      crédit photo : Olivier Gaudron avec le mont Ararat en fond.

Près de 6 millions d’Arméniens habitent hors de leurs frontières contre 3 millions d’habitants dans le pays, l'une des diasporas les plus importantes au monde. 90% du pays est à plus de 1000 m d’altitude. Pas de randonnée cette année mais plutôt des balades à la découverte des vieux monastères et églises coincées dans de profondes vallées ou à flanc de montagne.





 crédit photo : SPFA France

La cuisine arménienne est un mélange de cuisine perse iranienne, turque, grecque et syrienne/libanaise. J’ai hâte d’y gouter. Et pour me mettre dans l’ambiance, ce week-end c’était baklava et pizza arménienne ou Lahmajin (lehmedjoun). impossible de trouver la vraie recette de la pizza arménienne, entre les variantes turques et les variantes avec ou sans poivron, tomates... Bizarrement elle a l’air très populaire en Amérique du Nord peut-être est-ce dû à la diaspora.

La pizza arménienne est une pizza qui parfois se roule comme un gâteau roulé. La pâte ne doit pas trop cuire. Dans certaines versions, la pâte est roulée à cru avant de découper des tranches qui font cuire au four.





Pizza arménienne
version feignante car je n’ai pas fait la pâte
Pour 4 personnes
Une pâte à pain Picard ou un pâton à pizza de chez Francine
400 g de viande hachée mélange boeuf et agneau
1/4 poivron vert en petits dés
1/4 poivron rouge en petits dés
2 tomates fraiches coupées en petits dés
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 oignon haché finement
1 petite cuillère à café de purée de piment
coriandre fraiche (ou persil plat)
citron


Dans un grand saladier, mettez la viande hachée assez finement avec le poivron.Puis ajoutez un peu de coriandre ou persil et l'oignon haché très finement. Rajoutez ensuite le concentré de tomate, la purée de piment, salez et poivrez à votre convenance.


Préchauffez votre four à 200°C. Etalez finement votre pâte en plusieurs petites pizzas d’une quinzaine de centimètres ou en un gros rectangle, directement sur une plaque de cuisson protégée par un papier.
Rajoutez la farce avec laquelle vous couvrez la totalité de la pâte. Rajoutez quelques dés de tomates fraiches sur le dessus. Mettez au four pour une dizaine de minutes.


Servez les soit à plat avec un morceau de citron et un peu de coriandre ciselée soit arrosées de jus de citron et de coriandre et roulée sur elle-même (dans ce cas la pâte doit être bien souple pour être roulée).

Servez avec une salade de tomates fraiches, des concombres et une sauce au yaourt citronnée.




Pour les Baklavas ou feuilletés noix et pistaches, je vous conseille la version de Sonia Ezgulian qui les appelle joliment les «soupirs du sérail». Vous connaissez tous Sonia pour ses recettes dans le magazine Régal mais je vous conseille ses recettes sur son blog avec une très bonne idée : vous pouvez les imprimer au format d’un carnet de moleskine. Elle est aussi l’auteur de nombreux livres de cuisine et adore les sardines (ce qui n’est pas mon cas). J’ai suivi sa recette les yeux fermés donc pas d’hésitation (seule rectification, 100 g de pistaches vertes sont suffisants pour la décoration au lieu de 200g). Et n'hésitez pas à vous lancer c'est très facile à réaliser.





Prochain post : fin juin probablement. On parlera peut-être encore d’Arménie ou pas... A moins que je ne programme un ancien post pendant mes vacances...

Et n’oubliez pas le 12 juin : M83 à l’Olympia, cool, la veille de mon départ, trop sympa.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -