Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





J’ai passé les fêtes de Pâques tranquillement à Annecy et plutôt sous un beau soleil. Nous n’avons pas encore commencé le potager et vivons encore avec les légumes de cet été (pois gourmands) et de cet hiver (chou-fleur) qui ont été congelés ou ceux qui sont encore en terre comme les poireaux. Nous avons quand même acheté quelques légumes primeurs : fenouil, radis et asperges. Mais ma mère trépigne déjà et prépare ses futurs plans de salades dans des jardinières. Graines et plans de pommes de terre sont prêts à être plantés dès que le temps permettra de labourer le potager. Ensuite il faudra suivre les lunes pour effectuer les diverses plantations. On ne change pas les traditions et notamment celle de la chasse aux oeufs avec mes nièces qui en font une compétition dès le réveil. Le plus drôle est de les cacher sans que Emy, le golden retriever du voisin ne les récupère derrière notre dos. Pas facile pour elle de comprendre pourquoi on cache de la nourriture dans les creux des arbres ou dans les tulipes.

Quant aux 3 chats, ils vaquent à leurs occupations dans les vergers et les haies, et viennent à peine faire leur pause croquettes à la maison. Juste le temps de vérifier qu’ils n’ont pas de tiques ou de blessures et ils repartent à leur chasse aux campagnols (ou à leur sieste dans la grange). Dans 3 semaines quand je reviendrai, les pommes de terre pointeront j’espère, le bout de leurs feuilles dans le potager.




Le fenouil s’est transformé en une belle salade avec des lamelles d’Ossau Iraty et de noix d’Amazonie ou noix du Brésil : pas très locavores mais les grosses noix du Brésil sont délicieuses légèrement grillées et concassées. Etrangement c’est l’aliment qui contient la plus forte radioactivité naturelle.
Quant à l’Ossau Iraty, ce fromage basque/bearnais est un pur brebis AOP à pâte pressée non cuite, que j’aime quand il devient un peu sec. Coupé en fines lamelles il est parfait dans les salades.


Salade croquante de fenouil, Ossau Iraty et noix d’Amazonie 
Adapté d’une recette du magazine Saveurs (avril 2010) 
pour 2 personnes 
1 bulbe de fenouil 
4 radis 
60 g d’ossau iraty plutôt bien affiné 
60g de pain de campagne en tranches finement grillées 
30 g de noix d’amazonie (ou noix de macadamia) 
Huile d’olive 
Vinaigre de vin 
1 jus d’un demi citron 
Persil plat 
Cerfeuil 


Préparez votre vinaigrette en mélangeant 2 cuillères d’huile d’olive, le vinaigre et le demi jus de citron. Salez et poivrez. Coupez le fenouil à la mandoline en tranches fines. Faites de même avec les radis. Coupez l’ossau iraty en fines lamelles comme vous le feriez avec un parmesan. Faites griller le pain de campagne et les noix du Brésil au four. Concassez noix et tranches de pain quand elles sont devenues croustillantes. Mélangez le fenouil, quelques brins de persil plat et de cerfeuil, les fines tranches de radis, les noix et le pain. Versez la vinaigrette. Mélangez et servez avec les fines lamelles d’Ossau iraty.


A déguster avec un coteaux d’Aix-en-Provence.

Vous aimez le fenouil, suivez le lien avec deux recettes de Gilles Choukroun, que j'avais particulierement appréciées.

Tsatsiki de fenouil


Salade de pêches aux 2 fenouils



Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -