Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen



J’ai eu la chance de remporter le dernier KKVKVK 37 organisé par Clémence du blog Une cuillère pour les délices.

Merci pour vos votes. Je participe depuis longtemps à ce jeu et jusque là, j’avais fini 3ème sur le thème des Religieuses. Un flan qui m'a porté chance car la concurrence était dure.


J’ai donc la joie d’organiser le prochain KKVKVK 38. Vous devriez en savoir plus d’ici une quinzaine de jours. J’ai le thème en tête. Ce sera facile, ouvert à tous mais il faudra être créatif et affutez les objectifs car ce ne sera pas forcément facile à photographier...





En attendant, quelques petits cakes à base de mandarine et huile d’olive pour appeler la chaleur. Les mandarines ont peu à peu disparu des étals au profit des clémentines moins parfumées mais aussi sans pépins et à l’épluchage plus facile. La clémentine est un hybride entre la mandarine et l’orange douce. Comme elle n’a pas de pépins, on l’obtient par clonage. Si vous trouvez des mandarines, n’hésitez pas à en acheter car elles ont une saveur incomparable. N'oubliez pas aussi les oranges sanguines et pourquoi pas tenter ce Bloody Orange Cake.





Petits cakes à la mandarine et huile d’olive
Pour 6 cakes individuels

190 g de farine à levure incorporée
200 g de sucre blond
3 oeufs
Les zestes de 3 mandarines
100 g d’huile d’olive
Pour le sirop d’imbibage
50 g d’eau
50 g de sucre
des tranches fines de mandarine

Préchauffez votre four à 160 °C.
Préparez vos zestes de mandarine (très facile si vous êtes l’heureux possesseur d’une rape microplane). Mélangez-les au sucre. Battez longuement le sucre avec les oeufs que vous ajoutez un par un. Le mélange doit augmenter de volume et être lisse.
Rajoutez une pincée de fleur de sel et votre huile d’olive. Battez à nouveau.
Rajoutez en plusieurs fois votre farine tamisée.
Versez dans des moules à cake individuels en silicone ou carton/bois. Faites cuire pendant environ 35/40 minutes.

Pendant la cuisson des cakes, préparez votre sirop en mélangeant eau et sucre. Faites dissoudre le sucre et à ébullition coupez le feu. A joutez au sirop des tranches fines de mandarines qui vont légèrement confire dans le sirop. Laissez le refroidir.

Dès la sortie du four, imbibez vos cakes avec le sirop à la mandarine et décorez avec les tranches de mandarine confites.




J'ai une prédilection pour l'huile d'olive : l'Elixir. C'est une huile française bio produite avec un ancien moulin traditionnel par les Oliverons. Elle est conservée dans des bouteilles en métal. Un vrai elixir.

Prochain post : In de Wulf, l'attente a assez duré pour certains.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -