Je lisais récemment sur un blog que l’auteur en avait assez de lire des recettes parfaites, jamais ratées, de pures merveilles, présentées sur la plupart des blogs culinaires.


A première vue, je me suis demandée l’intérêt de présenter des recettes ratées sur un blog.
Cela n’intéressera personne. Je lui ai répondu qu’avant de présenter la recette parfaite, il y avait souvent des tests et parfois des déboires. L’intérêt pour le lecteur est de savoir comment on est arrivé à cette réussite. Je teste souvent des recettes de cuisine issues de magazines et ayant l’habitude des quantités à adopter ou de certaines techniques, je me rends souvent compte que c’est du grand n’importe quoi. A se demander si les recettes sont vraiment cuisinées...





Ensuite la photo peut être belle mais la recette immangeable. Ne vous fiez donc pas totalement à ce qui est écrit dans les magazines, la preuve avec cette pêche en croustillant de cheveux d’ange. Je n’ai pas aimé du tout, c'était sec et en plus c’est hyper dur à manger correctement. Voilà un vrai raté et je ne tenterai même pas une V2.

Je fais plus confiance en général aux recettes qui sont présentées sur un blog culinaire (je parle ici d’un blog honnête, qui ne cherche pas à vouloir à tout prix vendre un partenariat ou un produit, où tout est bon, beau et parfait). Les recettes ayant été réalisées par des amateurs, il est tout à fait légitime d’espérer les dupliquer en bénéficiant en plus de l’expérience du bloggueur. Rarement de déboires de ce côté là. La preuve avec cette tarte gâteau aux pêches de Corynne dans sa Cuisine Piège à garçons. Je vous conseille son blog et en plus elle participe à Masterchef (j’ai cru comprendre que cela s’est bien passée pour elle).

Pour finir les recettes de chef : il y a deux écoles :
- le chef qui simplifie sa cuisine pour la mettre à niveau des amateurs comme par exemple Jean Sulpice (bien que je ne crois pas crédible que l’on puisse réussir sa pomme en coque de meringue à la maison), Fumiko Kono, Camdeborde, ...
- et les autres qui pensent que nous disposons tous d’un four vapeur, d’un pacojet, de 3 commis pour réaliser une recette qui va vous prendre, seul avec les moyens du bord, la journée complète voire la nuit pour un résultat moyen avec une présentation misérable car nous n’avons jamais les bonnes assiettes pour chaque plat.
Les premiers, je les adore, leurs livres sont cornés et tachés, quant aux seconds, leurs livres sont sagement rangés dans la bibliothèque...

Bon, j’ai grossièrement simplifié le trait. Mais c'est vrai que nous présentons tous des recettes que nous avons "customisé", remixé à notre sauce pour les partager. Les recettes ratées on les laisse de côté sauf aujourd'hui où je vous présente une recette réussie, une recette réussie mais ratée en fait, et un indémodable inratable.




Vous trouverez l’original de cette tarte gâteau chez Corynne. Mais comme je l’ai légèrement modifiée voici ma version.

Tarte gâteau aux pêches de Corynne
Pour la pâte
150g de farine à levure incorporée
100 g de beurre doux en pommade
3 jaunes d'oeufs
100g de sucre semoule
zestes d’un demi citron
1 bouchon d’amaretto (optionnel)
1 pincée de sel

Pour la garniture
3 grosses pêches jaunes
1 cuillère de sucre blond de canne ou de sucre vanillé

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez au batteur ou au robot, les jaunes d'oeufs, avec le sucre sucre, le zeste de citron jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le beurre pommade et le bouchon d’amoretto. Ajoutez la farine en deux fois avec la pincée de sel.
Vous obtenez une pâte assez épaisse. Etalez cette pâte dans un moule rectangulaire de 25 x 20 cm chemisé de papier cuisson, sur une épaisseur de 1 cm environ.
Lavez vos pêches mais ne les pelez pas. Coupez les en tranches pas trop fines et plantez ces tranches dans la pâte. Saupoudrez avec du sucre vanillé ou du sucre blond et mettez au four pour 40 minutes environ.


Un conseil : A faire et refaire les yeux fermés.






Maintenant la recette ratée.




Au départ cela partait plutôt bien car la recette était de Fumiko Kono. Une belle pêche jaune coupée en tranche, posée sur un lit de cheveux d’anges croustillant accompagnée d’une crème mascarpone à l’amaretto. Au final un résultat joli mais totalement immangeable. Je ne sais pas si cela vient des cheveux d’ange (Kadaïf) mais c’était sec, immangeable proprement sans mettre des cheveux d’ange partout. Bref, une catastrophe. Je vous envoie la recette par mail si vous la souhaitez et que vous voulez tester cette recette chez vous.




Enfin dans les inratables, voici une recette ultra simple de lasagnes aux tomates et pesto.

Lasagnes aux tomates et pesto
Pour un petit plat ou 4 mini-cocottes de lasagnes
Des feuilles de lasagnes fraiches ou sèches (de Cecco)
1 gros pot de caviar de tomates ou une belle sauce tomates avec des morceaux de tomates déjà cuites bien confites et légèrement caramélisées (je prends le caviar de tomates à l’ail de chez Sacla que l’on trouve partout notamment chez Franprix)
1 pesto maison au basilic et pignons de pin (deux poignées de feuilles de basilic mixées avec 80 g de pignons de pins légèrement grillés, 50 g de parmesan et trois cuillères d’huile d’olive)
1 ou 2 grosses tomates (Cornue des Andes pour moi qui viennent du jardin d’Annecy)
Du parmesan fraichement rapé

Faites précuire vos feuilles de lasagne 3 minutes à l’eau bouillante salée. Sortez les de l’eau en prenant soin de ne pas les superposer afin qu’elles ne collent pas entre elles.
Si vous présentez vos lasagnes en cocotte, coupez vos feuilles de lasagnes en arrondi au diamètre de la cocotte. Sinon conservez les rectangulaires.

Huilez légèrement le fond du plat. Versez une cuillère de caviar de tomates, placez une feuille de lasagne en appuyant. Mettez une couche de pesto et encore une feuille de lasagne. Mettez une couche de caviar de tomates et quelques rondelles de tomates. placez encore une feuille de lasagne. A nouveau une couche de pesto, une dernière feuilles de lasagne. Sur cette dernière feuille étalez une fine couche de caviar de tomates, une belle rondelle de tomate, quelques gouttes d’huile d’olive et saupoudrez de parmesan. Placez au four préchauffé à 200°C pour 20 à 30 minutes. Servez bien chaud avec quelques feuilles de basilic.

Attention, pesto et parmesan sont salés donc je ne sale pas mon plat mais je poivre légèrement à chaque couche de lasagne.






N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout cela, si vous présentez vos ratés, bref, j'attends vos avis. En attendant je m'ouvre une San Pé orange ma boisson de l'été trop mignonne avec son étiquette vintage.





N'oubliez pas le KKVKVK 35, je compte sur vous pour voter pour mon quatre-quarts matcha pralines chez
Rouge Framboise.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -