Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté de recettes à base de citron… grand chouchou de ma corbeille de fruits. Et l’occasion faisant, une discussion autour de la série Dexter (saison 4) m’a rappelée que ce cher Dexter (le pitch : serial-killer vivant en Floride mais ne tuant que des méchants,) avait tout fait pour offrir à sa vieille amie mourrante The perfect Key Lime Pie.
Cela m’a remémoré aussi mes vacances il y a plus de 17 ans maintenant dans le Sud des Etats-Unis et notamment dans les Keys, les îles américaines en face de Cuba (90 miles), refuge de Tennessee William et Hemingway notamment. J’avais adoré ce voyage, la Floride et la Lousiane, Miami et Key West, Sarasota et sa plage blanche, les pélicans, les aligators. Aucun souvenir d’avoir mangé une key lime pie mais à l’époque je préférais les frozen pina colada et autre daïquiris glacés.



Bref l’occasion était trop belle pour tenter ce gâteau. Mais avant de vous présenter cette pie, une nouvelle recette de pâtes. Je ne sais plus au je l’ai trouvé mais comme je suis une grande fan du citron avec les pâtes, impossible d’y résister…




Conchiglie au citron, mascarpone aux pépites d’olives
Pour 4 personnes
400 g de conchiglie (grosses pâtes légèrement striées en forme de coquillage)
100 g de mascarpone
40 g d’olives noires
2 citrons bio (non traités)
40g de beurre
20 cl de crème liquide
50 g de parmesan rapé
sel et poivre

Dénoyautez les olives et coupez les en petits morceaux. Incorporez les au mascarpone. Salez et poivrez. Résevez au frais.
Faites fondre le beurre à feu doux. Coupez les zestes de vos citrons en fine lamelles que vous ferez revenir 1 minutes dans le beurre avant de rajouter la crème et le parmesan. Laissez cuire à petits bouillons 2 minutes. Réservez.
Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau selon les recommandations sur le paquet (environ 20 minutes). Egouttez les et plongez vos pâtes dans la sauce au citron. Maintenez les au chaud avant de les servir avec une quenelle de mascarpone aux olives.


Encore meilleure que la recette de Ducasse que vous trouverez Ici.

Pour la Key Lime Pie, j’ai mélangé en fait deux recettes : celle de Michalak que vous trouverez chez Miam Miam et celle en tartelette que vous trouverez chez Le déjeuner au soleil.





Toutes les recettes utilisent du lait concentré sucré. En ce qui concerne le topping, j’ai mélangé blanc d’œuf et chantilly pour obtenir de la légèreté (vu le reste des ingrédients, c’est vraiment une fausse excuse).



Key lime pie à ma façon
Pour une tarte de 20 cm de diamètre
200g de biscuits graham ou oatmeal
40 g de beurre
300 g de lait concentré sucré
2 citrons verts bio (non traités)
4 œufs
20 cl de crème liquide
2 cuillères à soupe de sucre glace

Ecraser les biscuits afin d’obtenir une poudre. Versez le beurre fond dessus.
Placez un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre environ sur une feuille de papier cuisson. Tassez dans le fond de votre moule, la pâte de biscuits graham sur 1,5 cm environ. Placez pour 15 minutes à four chaud 160°C. Sortez votre base et laissez refroidir.
Enlever le cercle (j’ai un cercle à largeur ajustable) quand la base est froide. Entourez la base d’un cercle de papier cuisson et replacez votre cercle à pâtisserie en l’ajustant à nouveau à la taille de la base sablée. Quand nous verserons la crème au citron, le papier cuisson restera bien en place (en principe).
Battez ensemble, le lait concentré sucré, 2 œufs entier, 2 jaunes d’œuf, les zestes de citron, le jus d’un citron vert. Versez sur la pâte et placez au four à 180°C pour 20 minutes maximum. La crème ne doit pas brûler ou noircir et doit être juste tremblotante quand vous la sortez du four.Laissez refroidir.
Enlevez votre cercle à pâtisserie mais conserver le papier cuisson autour du gâteau.Battez vos blancs d’œuf en neige avec une cuillère à soupe rase de sucre glace. Battez votre crème en chantilly avec également une cuillère à soupe rase de sucre glace. Mélangez blancs d’œufs et chantilly. Conservez au froid. Ce gâteau se mange très froid. Deux solutions.
- Vous pouvez le préparer deux à trois heures avant dégustation en nappant la pie de sa couverture blanche et laissez le gâteau au freeze ou congélateur. Il faut le sortir 30 minutes avant dégustation.
- Sinon conservez gâteau et nappage dans la zone la plus froide de votre frigo et nappez le juste avant de servir. Décorez avec de longs zestes de citron vert ou une rondelle de citron.







Cette tarte est absolument délicieuse, pas lourde du tout et pas trop sucrée non plus.



Puisque je me suis replongée dans mes vieilles photos de mon voyage, je suis encore remontée plus loin dans mes souvenirs d’ado pour le coup (1983). A cette époque un groupe anglais Freur avait sorti le morceau Doot Doot… Quelques années plus tard, deux des membres formèrent le groupe Underworld, dont je suis une absolue fan. Un must





Prochain post, je vous parlerai probablement des bugnes lyonnaises de ma maman (et de Ducasse) et certainement d’autres choses encore.

PS : je suis hyper contente pour Phoenix qui a remporté le Grammy Award du meilleur album alternatif de l'année 2009 avec Wolfgang Amadeus Phoenix. C'est totalement mérité et leur concert à la Cigale était certainement le meilleur concert 2009 pour moi.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -