Bonne année gourmande à tous, quels que soient vos moyens car il suffit souvent de peu pour manger bon et bien. Nous sommes en 2009 et pourtant l’an 2000 me semble hier. Presque 10 ans que nous attendons nos repas sous forme de gélules ou de vagues sachets iophilisés que nous promettaient les visionnaires du XXème siècle. Mis à part les marins du Vendée Globe qui se nourrissent de sachets pour des raisons de poids dans leur bateau, nous avons la chance d’avoir conservé nos bons petits plats et de nous être ouverts sur de nouveaux espaces culinaires. Nous redécouvrons même des légumes oubliés… Je préfère ça.



J’ai passé mon dernier jour de l’année dans mon lit avec une otite (tout arrive car c’était une première pour moi) et une trachéite. C’était la première fois en 25 ans que je ne fêtais pas la nouvelle année (souvent malgré moi) et finalement se réveiller en 2009 après une bonne nuit de sommeil c’était pas mal du tout. Mais mes 31 décembre préférés, restent ceux fêtés hors de France, loin de l’agitation parisienne, au doux soleil des tropiques.

Pour commencer, retour aux basiques, aux premiers blogs, aux pionnières de la blogosphère. Je parle ici des blogs qui ont 4 ans ou plus. A ces blogs qui m’ont donné envie de créer le mien, dont celui de Station Gourmande dont je vous parle souvent et dans lequel j'ai piqué cette recette. Je voudrais à tous leur souhaiter de passer encore une nouvelle année à nous régaler les yeux et les papilles.
Une recette pas chère, facile et qui fait son effet.




Risotto au pain d’épices de Station Gourmande
(pour 12 verrines ou 4 assiettes)
140 g de riz carnaroli
100 g de blanc de poulet fermier
3 belles de tranches de pain d’épices artisanal (le mien vient toujours de la boulangerie alsacienne Maeder, bld berthier dans le 17ème)
500 g de bouillon de volaille (1 cube)
100 ml de vin blanc
40 g de beurre
1 petit oignon
60 g de parmesan rapé (si possible pas en sachet)

Passez vos tranches de pain d’épices sous le grill sans les faire bruler juste pour les sécher. Mixez les (pas trop finement). Mettez de côté 4 cuillères à soupe de chapelure de pain d’épices pour la décoration
Emincez votre oignon et votre poulet.
Dans une grande poêle à bord hauts, faites revenir dans le beurre vos oignons sans qu’ils ne roussisent. Rajoutez le riz et remuez jusqu’à ce que le riz se nacre. Rajoutez le vin blanc, remuez jusqu’à évaporation.
Rajoutez une première louche de bouillon et remuez régulièrement votre risotto. Quand la première louche est absorbée, rajoutez une seconde louche et le pain d’épices. A la quatrième louche, rajoutez votre poulet. La cuisson totale du riz doit être de 18 minutes environ. Arrêtez la cuisson quand la dernière louche est quasiment absorbée (à ce moment là le risotto est crémeux, onctueux), versez 50g de parmesan rapé, remuez et couvrez pour 2 minutes.
Servez chaud avec du parmesan rapé et le pain d’épices saupoudré dessus.

Pas besoin de sel ou de poivre, le parmesan rapé apportant le sel. Pas de poivre non plus le pain d’épices étant assez épicé de son côté pour se suffir à lui seul. C’est un véritable régal d’onctuosité et pas aussi sucré que je le pensais.




Si vous n’avez pas encore testé le pain d’épices en cuisine salée, je vous conseille fortement l’association foie gras et pain d’épices légèrement grillé, ou le lapin cuit en sauce au pain d’épices aussi est un véritable bonheur sucré/salé.
Bon week-end

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -