Quand il fait froid, il faut rester bien au chaud à la maison, avec un bon thé ou café et quelques gâteaux pour ne perdre complètement le moral. Le froid ne me gêne pas à partir du moment où le temps est sec, ce qui est le cas sur Paris. Mais ça ne donne pas vraiment envie de sortir faire les soldes…En tout cas, mes plantes font la gueule sur la terrasse, les pauvrettes.

Heureusement nous gagnons 1m30 de soleil par jour en moyenne et, juste ça plus quelques pralines, suffisent à mon bonheur.
Je n’ai pas trouvé l’origine de ce petit gâteau. Si vous connaissez son histoire, je suis preneuse. Je n’ai pas changé la recette d’origine d’Anne-Sophie Pic. Elle est parfaite.

Les pralines rouges, je les aime surtout dans la brioche de Saint-Genix que nous trouvons très facilement du côté d'Annecy. J'ai un peu plus de mal avec la tarte aux pralines rouges de Lyon beaucoup trop sucrée pour moi.



Chibertas aux pralines rouges d’Anne-sophie PicPour 4 chibertas
8 pralines roses
1 gros oeuf entier
50 g de sucre semoule
50 g de sucre glace tamisé
30 g de poudre d’amande
90 g de farine tamisée
4 g de levure chimique
90 g de beurre

Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre 90 g de beurre dans une casserole. Fouettez 1 oeuf entier puis incorporez successivement 50 g de sucre semoule et 90 g de farine tamisée. Mélangez la pâte à l’aide d’une spatule en bois, sans trop la travailler, ajouter 4 g de levure chimique, Incorporez petit à petit le beurre fondu bien chaud, et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Incorporez ensuite 30 g de poudre d’amande, puis 30 g de sucre glace tamisé.
Beurrez 4 moules à dariole (les miens étant en silicone, je les ai légèrement graissé quand meme). A l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère à café, placez 1/3 de pâte dans chaque moule puis disposer dessus une praline. Ajoutez une seconde couche de pate de façon à remplir les moules au 3/4, et disposez dessus une seconde praline. Placez les moules dans le four à 170°degC et compter 15 minutes de cuisson. Démoulez les chibertas, lorsqu’ils sont froids, les saupoudrer de sucre glace avant de les déguster.




Ma praline a disparu pendant la cuisson car la pâte a bien gonflé. Le goût légèrement noisette du beurre fondu rappelle le financier mais je préfère cette pâte à celle du financier trop gras souvent. C’est vraiment un super petit gateau pour le goûter (un poil trop riche pour finir un repas en revanche)

PS: Chantal d'Assiettes gourmandes me soumet l'idée de mettre la dernière praline à mi-cuisson afin qu'elle ne s'enfonce pas dans le gâteau. Merci pour l'astuce Chantal.

Sinon, fan de Coldplay précipitez vous sur les places pour le concert en septembre du Parc des Princes, fan de Murat, idem au mois de mai à la Cigale, et fan de Lloyd Cole (sans ses Commotions) c'est la semaine prochaine à l'Européen. Je craque depuis toujours pour ses balades tristounettes mais c'est un super compositeur et chanteur. En lien, quelques vidéos pour vous faire une idée.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -