Depuis que j’ai ma sorbetière, je cherche des recettes de glaces le plus allégées possible, c’est-à-dire en gros sans oeuf, lait et crème. Pour les sorbets c’est facile car il y a juste le taux de sucre que l’on peut réduire ou non. Pour les crèmes glacées, plus dur. Alors en découvrant la recette de Cléa, je me suis dit que c’était une bonne occasion, à la fois de goûter le tofu soyeux que l’on retrouve dans la cuisine végétarienne, et de tester une glace sans matière grasse.



Glace toute douce au chocolat et amandes
d’après une recette de Cléa pour sa variante aux noisettes
400g de tofu soyeux
100g de chocolat noir
100g de chocolat au lait
2 cuillères à soupe de purée d’amandes (noisettes pour Cléa)
1 cuillère à soupe de sirop d'agave (Cléa n'en met pas) pour sucrer légèrement
1 verre de lait d’amandes (soja pour Cléa)

Faites fondre le chocolat. Mixez le avec le reste des ingrédients. Réservez au frigo pendant une nuit. Passez en sorbetière. A déguster immédiatement ou à laisser au congélateur pour quelques jours. Laissez dans ce cas votre glace revenir à temperature ambiante pendant une vingtaine de minutes comme pour toutes les glaces.



Cette glace a un léger grain grâce à la purée d'amandes. Elle est douce, légèrement sucrée et très onctueuse. A conserver et à tester avec d'autres saveurs que le chocolat. Pistaches, certainement.

Et histoire de mettre le gras ailleurs que dans la glace, voici ma participation au KKVKVK 29 sur le thème des diamants proposée par Isabelle. Une note asiatique avec le matcha et deux propositions de sucre aromatisé pour les bordures.





Diamants au thé matcha et sésame grillé
Diamants au thé matcha et pralin.
Recette de la pâte à sablé Pierre Hermé
Pour 25 pièces
250 g de beurre doux
380 g de farine
1 pincée de sel
125 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf pour la dorure

J’ai rajouté 2 cuillères à café de thé matcha tamisé avec la farine, 2 gouttes d’arome amande.

Dans le bol du robot, mélangez le beurre pommade avec le sucre. Incorporez la farine au thé matcha et la pincée de sel. Formez une boule que vous laisserez au frais 30 minutes pour que le beurre se durcisse.
AU bout de 30 minutes, séparez votre pate en deux et formez deux bâtons bien lisses et denses (sans bulle d’air) de 4 cm de diamètre environ. Remettre au frais pour 2 heures ou 30 minutes au congélateur pour les plus pressées.

Préchauffez votre four à 180°C. Battez le jaune d’œuf.
Sortez vos bâtons de pâte et coupez les tous les 1 cm, 1,5 cm. Badigeonnez les tranchesdu sablé de jaune d’œuf et roulez les tranches dans du sucre cristallé. Pour ma part, j’avais fait un mélange gros grains de sucre, sésame complet grillé. Et une autre version, gros grains de sucre et pralin.
Faites cuire 15 à 18 minutes. Les sablés doivent être fermes au toucher. Laissez les durcir sur une grille.




Ma préférence va vers les matcha/sésame très asiatiques dans leur esprit. Mais le pralin plus sucré est pal mal non.

Deux posts sucrés. Je me lache, prochaine étape... on revient vers le salé.
Bonne semaine

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -