- Back to Home »
- boudin noir , gateau , pamplemousse , pomme »
- Pommes au four au boudin noir/ Fondant aux pamplemousses
On continue sur une inspiration normande pour cette pomme au four. Je ne sais pas si c’est dû au fait que je me rende dans le Perche pour quelques jours, mais j’avais une furieuse envie de pomme et de boudin noir. Et il faut prendre des forces avant 4 jours sur une plateforme logistique dans le vent et le froid.
Le cochon, je l’adore sous presque toutes ses formes à l’exception des pieds, tête, groin ou oreilles. Le boudin noir frais nature ou aux oignons est merveilleux juste grillé. Alors j’ai hésité entre un mille-feuilles de pommes et boudin, un parmentier mais finalement une petite pomme au four me tentait bien. Un plat rustique de saison !
Pomme au four au boudin noir
Pour deux pommes
2 pommes Royal Gala
100 g de boudin noir
100 g de chair à saucisse
1 jaune d’oeuf
1 échalotte finement émincée
huile d’olive
persil, sel et poivre
jus de citron
Evidez vos pommes avec une cuillère parisienne en conservant bien le chapeau. Gardez la chair des pommes et coupez la en petits cubes. Citronnez légèrement vos pommes pour éviter qu’elles ne noircissent.
Faites revenir votre échalotte dans un peu d’huile d’olive. Quand elle est dorée, arrétez le feu et réservez la.
A la fourchette, mélangez la chair à saucisse et la chair du boudin (que vous aurez oté du boyau), avec du persil plat émincé, du sel et du poivre du moulin. A joutez le jaune d’oeuf, les petits cubes de pommes et les échalottes.
Farcissez vos pommes avec ce mélange. Mettez le couvercle de la pomme et au pinceau, badigeonnez un peu d’huile sur les pommes afin qu’elles se caramélissent légèrement à la cuisson.
Mettez vos pommes à four chaud 210°C pendant 30 minutes. Couvez à mi-cuisson avec un papier d’aluminium si nécessaire.
Servez très chaud (je les ai présentées sur une feuille de platane bien propre). Vous pouvez déglacer les sucs de cuisson avec un peu de calva ou de cidre et arrosez vos pommes avec cette sauce.
Voilà de quoi résister aux rafales de vent. Dommage que nos chers solitaires du Vendée Globe ne puissent en profiter.
Enfin pour finir, un petit gâteau vite fait pour le bureau pour mes collègues qui ne faisaient pas le pont lundi afin de se donner du cœur à l’ouvrage avec un bon café de M. What Else. Pour info, dès le 1er décembre vous aurez le choix chez Nespresso entre un café/gingembre confit, café/caramel ou café/mandarine. Et je ne vous parle même pas de la surprise du 17 novembre dans certaines boutiques à Paris, et le 24 novembre en Suisse (Zurich, Bâle, Berne, Fribourg, Lausanne, Paudex, Paris Victor Hugo et Paris Champs-Elysées). Désormais, il n’y aura pas que du café et des machines chez Nespresso…
Fondant aux pamplemousses
Pour 6 personnes
1 pamplemousse jaune bio car nous utilisons son zeste
1 pamplemousse rose
125 g de beurre
175 g de sucre glace
115 g de farine à levure incorporée
2 oeufs
3 c. à soupe de Mandarine impériale/ cointreau ou Grand-Marnier
Préchauffez le four à 180°. Prélevez le zeste du pamplemousse jaune et pressez-le. Blanchissez le zeste 2 fois 3 mn, dans 2 eaux différentes pour ôter l’amertume. Hachez-le finement au couteau.
Travaillez le beurre en pommade, puis ajoutez 100 g de sucre glace, les oeufs, un à un, la farine, le jus de pamplemousse et son zestee. votre pâte doit être bien lisse.
Beurrez un moule à manquer de 20 cm et versez y de pâte. Faites cuire le gâteau 35 mn. Laissez-le tiédir quelques minutes et démoulez-le sur un plat légèrement creux. Pressez le pamplemousse rose et mélangez le jus au sucre glace restant et à l'alcool de votre choix (Grand-Marnier pour moi). Arrosez le gâteau encore tiède de ce jus sucré pour qu’il s’en imprègne. Parsemez-le de petits grains de pulpe de pamplemousse.
Etant une fan d’agrumes, je ne peux que vous le conseiller ce petit gateau qui ne paie pas de mine mais qui est fond merveilleusement dans la bouche.
Ces deux recettes sont inspirées de vieille fiches cuisine de Elle. Comme quoi, il faut parfois savoir garder des magazines. Je fais partie de ces personnes qui jettent tout et ne conservent rien qui ne puissent tenir dans le même petit meuble. Alors quand il est plein, je trie ou je scanne ce qui m'intéresse réellement et je jette le reste.
Prochaine recette... je ne sais pas mais j'ai envie d'exotisme et de soleil.