J’ai un peu d’avance pour le 17 mars, fête de la Saint-Patrick, patron national des irlandais, ... vous savez, c'est le jour où l’on doit porter quelque chose de vert sur soi qui rappelle les collines de County Clare et les bords de la rivière Shannon.

Le pain irlandais souvent appelé Irish Soda Bread doit son nom au bicarbonate de soude qui, à l’origine, remplaçait la levure. Sa consistance est proche de celle d’un gâteau comme le muffin. La farine est enrichie d'un peu de beurre et babeurre. Elle ne requiert qu’un pétrissage léger et ne nécessite aucun temps de repos. Autant vous dire, que sur cette base vous pouvez délirer à l’envie et le rendre plus ou moins gourmand pour le petit-déjeuner ou le goûter et même changer les farines. Côté délire les irlandais s’y connaissent. J’ai visité l’Irlande du Sud pour mes 20 ans en faisant le tour en stop pendant 15 jours et j’avais adoré les paysages, les irlandais, la météo et les moutons. Le Connemara est somptueux sans parler des cottages ou châteaux isolés dans la lande avec leurs murets de pierre.
J’y retournerai volontiers mais c’est plutôt l’Islande qui est programme en juin.


Voici donc une variante d’ Irish Soda Bread à l’orange et aux graines inspirée par Michele Cranston dans son livre "Recettes de campagne, simples et naturelles" aux éditions Marie-Claire.

Irish Soda Bread à l'orange et aux graines
Pour une miche
450 g de farine à levure incorporée
1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude
2 CAS de sucre roux
2 CAS de graines de tournesol
2 CAS de graines de pavot
1 CAS de graines de sésame
1 CAS de zestes d’orange
50 g de beurre salé
1 grosse pincée de sel de mer
50 cl de babeurre ou lait Ribot

Préchauffez votre four à 200°C. Dans un saladier, mélangez la farine, les graines, les zestes et le bicarbonate ; Versez la moitié du beurre fondu. Creusez un puits au centre et versez au fur et à mesure le babeurre jusqu’à obtention d’une pâte homogène assez proche de la pâte à muffin (c’est à dire pas trop travaillée)
Versez dans un moule chemisé et beurré de 21 cm environ. Arrosez avec le reste du beurre fondu et mettez au four pour 30 minutes à 200°C et ensuite 30 minutes à 150 °C. Sortir le pain quand une lame ressort sèche.
Laissez le pain refroidir avant de le démouler sur une grille. Il faut le manger encore tiède ou grillé avec du miel ou des fruits.






Terriblement bon pour le petit déjeuner.

J’ai enfin découvert un épicier digne d’intérêt à Clichy. On y trouve tous les produits exotiques que j’achetais habituellement au Bon Marché par praticité. On peut commander le matin si on a une demande spécifique et venir récupérer la commande en fin de journée. Feuilles de bananier pour les papillottes de poissons, yuzu, basilic thaïlandais, toutes les épices, tamarin, fruits et légumes de la terre… J’ai commencé par des christophines, des graines à roussir et de de la citronnelle car je n’avais pas le temps de tout regarder mais c’est en gros c'est 5 fois moins cher que dans le 7ème….C'est sûr, comme m'a dit le vendeur, ce n'est pas aussi joli, c'est le bazar et les sacs sont moins luxueux mais si ça m'évite de courir entre le 18ème, le 13ème et le 7ème...

Bon Week-end

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -