Je n’ai pas eu le temps de beaucoup cuisiner depuis le début du mois en raison du lancement du prochain café Nespresso (Oâ) un crû de Tanzanie pour lequel nous avons préparé les décors des vitrines pour le monde entier. De plus je suis partie quelques jours à Annecy pour profiter des premières primevères et rayons de soleil.
Je voudrais juste pousser un coup de gueule contre les gens qui abandonnent leurs animaux au bord des routes. Deux petits chiens blancs (un griffon et un papillon) avaient été abandonnés au bord de la route sur la commune de Thusy à 18 km d’Annecy. Ces pauvres bêtes erraient dans les champs depuis une semaine et ont fini par atterrir dans la cour de mes parents au bout de quelques jours poussés par la faim. Mes parents ayant déjà deux chats, ont du se résoudre la mort dans l’âme à appeler la SPA pour venir les récupérer. C’est une femelle et un mâle (peut-être la mère et son fils) qui sont déjà agés. Ils devaient je pense appartenir à une personne âgée qui a du mourir ou partir en maison de retraite et dont les enfants ont abandonné les chiens. Ils n’ont pas de tatouage mais ont apparemment été bien traités. Si vous voulez les adopter, ils doivent être à la SPA d’Annecy ou de Marlioz (Albens).

Depuis je suis revenue sur Clichy et pour fêter le soleil, j’ai piqué une recette à Anaik du Confit c'est pas gras, excellent blog. Une petite mousse légère au lemoncurd et poivre long. Sur son site vous trouverez la recette pour 6. Voici la recette pour 4 personnes

Mousse légère de lemoncurd au poivre long
2 citrons non traités
60 g de sucre
2 œufs
1cuillère à soupe de Maïzena
1 noix de beurre
2 petites gousses de poivre long


Un peu d’histoire : le poivre long est l’une des premières épices à avoir atteint l’Europe. C’est d’ailleurs de son nom sanskrit « pippali », que provient notre appellation de « poivre », « pepper » en anglais, « pfeffer » en allemand.
Comme le poivre noir, le poivre long est le fruit d’une liane originaire d’Inde. Il pousse à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya. Le poivre long est récolté avant maturité et séché au soleil. Il a une forme oblongue. Il mesure 2 à 3 cm de longueur et présente une couleur gris-brun foncé.
Sa saveur est chaude et piquante, moins forte que celle du poivre noir, et légèrement sucrée, voire cannelle.
Il est très bon dans les soupes, avec la blanquette et les crèmes aux oeufs.



Dans un mortier, écrasez le poivre long. Ensuite préparez le lemon curd : Prenez les zestes et le jus de vos citrons. Mélangez les au sucre et à la Maïzena. Mettre au bain-marie à feu doux. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Incorporez les jaunes battus au mélange citron/sucre/maizena. Ajoutez la moitié du poivre long. Remuez régulièrement à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Rajoutez la noix de beurre, laisser fondre et lisser. Incorporez à votre lemond curd légèrement refroidi les deux blancs battus en neige très ferme. Vous n’avez plus qu’à verser dans des coupes et de saupoudrer du reste de poivre long.

C’est une mousse qui allie acidité et chaleur en bouche. Bref, un petit dessert de saison, très léger. Au fait, je vous ai dit que je pars en Egypte samedi prochain ?

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -