Les vacances sont finies et je suis de retour à Paris après avoir échappé à la vague de froid de la semaine dernière. J’ai bien choisi ma semaine ! Une semaine à buller à Louxor au bord de la piscine, et à visiter quand même deux temples majeurs de l’histoire pharaonique. Cecil B de Mille est parmi nous...



Honnêtement c’est très sympa et impressionnant. La ville de Louxor n’est pas super intéressante en elle-même (très touristique, on n’est assailli par les conducteurs de calèche et les taxis) mais les bords du Nil restent magiques.



J’y retournerai certainement, probablement à Assouan et je remonterai à nouveau sur Louxor visiter Thèbes et la vallée des Rois que je n’ai pas eu le courage de visiter cette fois-ci.
Déception en revanche sur la gastronomie égyptienne très proche de la cuisine libanaise, avec la touche locale : l’hibiscus.



Au petit déjeuner, pain feuilleté « fetter » et un bon miel léger de fleurs, déjeuner rapide à midi au bord de la piscine et repas au resto le soir avec les buffets (pas terribles) du Sofitel. Une grande découverte cependant le « Om ali », dessert de pâte filo, fruits secs, et lait sucré passé au grill : un délice super calorifique que j’essaierai de refaire, mais pas avant l’hiver prochain !

A peine arrivée, deux anniversaires à fêter au bureau le même jour (auparavant 4 personnes étaient nées le 27 mars dans l’agence sur 80 personnes ! mais il ne reste plus que Séb et Gilles tous les deux bretons d’origine ou de cœur) et pour des bretons, il faut du beurre, du sel et du chocolat…et une recette de Pierre Hermé. Ce gâteau est un grand classique chez moi parce qu’il est facile à faire. Cette fois-ci il est customisé avec un caramel au beurre salé recette de Pascale Weeks herself !


Gateau au chocolat de Pierre Hermé – recette créee pour Elle

250g de chocolat amer (du Bonnat pour moi mais un Valhrona ira très bien aussi)
250g de beurre salé
200g de sucre (mélange de sucre demerara et sucre en poudre)
4 gros oeufs
70g de farine ordinaire
J’ai rajouté un bouchon de vieux rhum également.

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Mélanger et lisser la préparation. Fouetter le sucre avec le oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajouter le mélange beurre chocolat et ensuite la farine en mélangeant jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. Verser la pâte dans un moule à charnière et enfourner pour 30/40 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau gonfle très légèrement. Vérifier la cuisson : la pointe d'un couteau plantée au coeur du gâteau doit ressortir recouverte de pâte. Sortir le gâteau du four et laisser refroidir sur une grille. Déguster le gâteau à température ambiante et si possible 24 à 48 h plus tard.

Ensuite les gourmands ne peuvent que le déguster avec un filet de caramel au beurre salé...

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -