Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen

Le printemps a pris quelques libertés et a anticipé de plusieurs semaines la hausse des températures... qui s’en plaint ? Pas moi.

A Annecy, ma mère, stoïquement continue à suivre les préconisations du calendrier lunaire pour faire les premières plantations au potager : oignons, pommes de terre, pois gourmands. Plus tard ce seront au tour des carottes... Immuable. Sur la terrasse à Clichy, le camélia est en fleurs, la sauge et la verveine citronnelle sont en pleine pousse.

Et pour fêter le premier petit déjeuner sur la terrasse de 2011, de belles brioches marbrées au matcha, d’un beau vert printemps. C’est une recette qui est partie de chez Sandra, dans une version chocolat, avant d’arriver ici et d’être remanièe par Fanny de Foodbeam.

Je n’ai fait aucune modification car je ne suis pas à l’aise avec la boulangerie. Je fais très rarement du pain, des brioches et autres pâtes levées. Il y a trop de bonnes boulangeries sur Paris pour se lancer dans cette aventure. Mais une fois n’est pas coutume...
Brioches marbrées au matcha
Pour 12 briochettes
300 g de farine T55 ou T65
60 g de sucre de canne
1 cuillère à café de levure sèche ou de boulangerie
125 g de lait entier
1 oeuf
50 g de beurre en morceau et à température ambiante

Délayez la levure dans un peu de lait tiède (37°c) ou suivez les recommandations sur le paquet Dans un grand saladier, versez la farine et le sucre. Faites un puits, mettez l’oeuf entier et versez le lait. Mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte très collante. Versez cette pâte sur une surface farinée. Travaillez votre pâte en introduisant au fur et à mesure les morceaux de beurre. La pâte va peu à peu devenir moins collante. Cela prend 10 minutes. Vous obtenez une boule de pâte souple que vous remettez dans le saladier et que vous couvrez. Laissez là gonfler 2 heures à l’abri des courants d’air mais dans une pièce plutôt chaude.
Pendant ce temps préparez votre pâte de matcha.
1 blanc d’oeuf
80g de lait
50 g de sucre de canne
20 g de farine 20 g de matcha en poudre (le mien est spécial cuisson c’est pour cela qu’il reste bien vert)
10 g de beurre.

Mélangez le blanc d’oeuf avec le sucre. Fouettez bien. Mélanger la farine et le matcha que vous versez dans le mélange oeuf sucre. Bien mélangez. Portez le lait à ébullition et versez le sur la préparation. Remuez et reversez l’ensemble dans la casserole. Faites épaissir votre pâte. Quand elle a la consistance d’une pâte à chou (elle se détache du bord), verser la sur un papier cellophane. Etalez en rectangle d’un format de 20 x 15 cm). Réservez au froid. Au bout de deux heures, dégazez votre pâte à brioche et étalez là d’abord à la main et ensuite au rouleau sur un plan de travail fariné. Je vous laisse suivre les indications chez Fanny ou Sandra qui vous explique comment incorporer la pâte de matcha et faire le feuilletage marbré. Vous obtenez un gros boudin de pâte que vous découpez en grosses rondelles de 3 cm d’épaisseur. Vous placez les rondelles dans des cercles beurrés de 6 cm environ. Vous laissez pousser toujours protégé par un linge, avant d’enfourner à 180°C pendant 20 minutes environ. Je n’ai pas doré les brioches au jaune d’oeuf car je voulais que le vert du matcha ressorte bien.



Verdict : j’ai utilisé une levure sèche de boulangerie que je connaissais pas : la saf levure. Un bon point : on ne sent pas le goût de la levure en revanche j’ai mal maitrisé la pousse et la cuisson des brioches. La texture des brioches n’était pas filante mais assez épaisse. Est-ce que cela peut venir aussi de la farine... bref je vais réessayer car l’opération m’a assez amusée à vrai dire.

Dans le prochain post, je publierai les résultats du KKVKVK... Cela fait lontemps que je ne vous avais pas parlé musique. Deux concerts dernièrement : Cascadeur : un OVNI musical avec un vrai spectacle que je ne peux que vous conseiller et Apparat à la Gaité lyrique dans un genre différent mais très efficace...

Et puis un concert virtuel que j’ai regardé très très tôt sur le net ce matin en direct de Madison Square Garden à New-York... le tout dernier concert de LCD Soundsystem, 3h30 de live, des guests comme Arcade Fire par exemple en back vocals sur North American Scum. La très grande classe... James Murphy forever.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -