Je vous ai déjà parlé dans un précédent post du Stilton, fromage bleu anglais qui s'associe à merveille avec le céleri.
Le samedi midi traditionnellement je me prépare des pâtes ou des raviolis : c'est facile et les recettes sont inombrables. En revanche, je prépare très rarement des salades de pâtes que je trouve souvent trop compactes, trop grasses. Mais cette recette du « Livre des pâtes » par Christophe Moret et Francesco Berardinelli,(Ed. Ducasse) mélant Stilton poires et noix est tout à fait de saison.
Pourquoi ne pas l’essayer ? Vous pouvez imaginer des variantes avec du Bleu des Causse et des pommes par exemple.
Les Orecchiette sont nées de l'ancienne tradition culinaire des Pouilles, une région du Sud de l'Italie où elles sont aussi appelées "strascinate" (provenant du verbe italien "trascinare", c'est à dire "traîner"), parce qu'autrefois elles étaient traînées une par une avec le pouce sur le rouleau à pâtisserie pour obtenir la courbure qui les caractérise.
C'est au contact avec les sauces qu'elles révèlent le meilleur d'elles-mêmes. J’avais beaucoup ri en voyant Jamie Oliver essayant d’en réaliser en Italie dans son émission de télé. Pas facile d’avoir le bon coup de pouce.
Vous trouverez la recette des orecchiette sur le site de Marion de Tomaten Quiche par exemple.
Orecchiette Stilton, Poires et NoixPour 2/3 personnes
100 g d’orechiette
80 g de stilton
30g de mache et 30 g de roquette
1/2 oignon rouge émincé finement et séché sur du papier absorbant
1 poire william
1 branche de celéri
50 g de noix
1 cuillère à soupe de jus de citron
3 cuillères d’ huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
sel et poivre
Epluchez la poire et coupez la en tranche de 3 mm puis coupez ces tranches en bâtonnets
Faites la même chose avec le céleri branche (que vous pouvez passer à la mandoline)
Faites griller les noix au four à 150°C quelques minutes
Mixez 30g de stilton avec le citron, le vinaigre et l’huile d’olive. Vous obtenez ainsi la vinaigrette qui vous permettra d’assaisonner vos pâtes.
Faites cuire les orecchiette dans l’eau bouillante. Egouttez les et faites les refroidir sur une plaque avec un filet d’huile d’olive. Cela évite qu’elles ne se compactent entre elles.
Au dernier moment, mélangez pates oignon salades poires celéri. Assaisonnez avec la vinaigrette. Servez avec des brisures de stilton et poivre en fonction de votre gout.
J’ai hâte de partir à Rome pour une petite semaine de vacances en mars. Hâte de manger des gelattis, de goûter aux premières fraises, hâte de prendre un peu de soleil et de glander dans les rues. J’ai l’impression que cela fait une éternité que je n’ai pas pris le temps de ne rien faire.