- Back to Home »
- angleterre , gouter , myrtilles , petit-déjeuner , scones »
- Scones aux myrtilles
Rien de plus agréable pour un petit-déjeuner ou le tea-time, que de préparer des scones à déguster tout chauds à la sortie du four, natures, avec des raisins, des écorces d’oranges, du beurre, de la confiture ou de la crème épaisse en Angleterre, introuvable en France, que l’on appelle de la clotted cream. A défaut une crème fraiche de crémerie bien épaisse fait l'affaire. Vous pouvez la battre un peu avec de la vanille et un peu de sucre aussi.
Voilà donc ma participation au KKvKVK n°28 sur le thème des scones lancé par Iza
Et la meilleure recette selon moi est celle de Pascale Weeks, issue de son livre cookies muffins and co du blog Sucre en grain, je les ai préparés avec des myrtilles. Je voulais rester traditionnelle et ne pas tenter un scone salé bien que les variantes comme pour les muffins sont innombrables. J’avais trop envie de scones à peine sucrés sortis du four.
Scones aux myrtilles
Pour 10 scones de 6cm de diamètre
220 g de farine à levure incorporée
1 sachet de levure supplémentaire
1 pincée de sel
75g de beurre doux ramolli
60 g de sucre
5 cl de lait ribot ou de lait si vous n’avez pas
1 œuf + 1 jaune
1 poignée de myrtilles
Préchauffez votre four à 200°C chaleur tournante.
Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel. Rajoutez le beurre et mélangez le tout en un sable grossier. Rajoutez l’oeuf battu et un peu de lait. La pâte doit pouvoir former une boule qui ne soit pas trop collante. Rajoutez un peu de lait si nécessaire ou de farine inversement si la pâte colle. Incorporez les myrtilles dans la pâte en essayant de ne pas les écraser.
Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 15mm environ. Avec un emporte-pièce ou un verre, coupez des cercles de pâte que vous posez sur une plaque de cuisson beurré ou un silpat. Faites cette opération tant qu’il reste de la pâte que vous reformez en boule pour l’abaisser à nouveau. Battez le jaune d’oeuf avec une cuillère de lait et badigeonnez vos scones de cette dorure. Rajoutez quelques myrtilles sur les scones et enfournez pour 12 minutes. Dégustez-les tièdes, ouverts en deux avec de la clotted cream ou du beurre ou des myrtilles. God save the scones.
Le top du top, c’est un scone tiède avec de clotted cream et des fraises en saison. Les anglais sont doués pour le breakfast et le tea-time…Il vous reste, demain dimanche pour tenter la recette. En moins de 30 minutes, vous devriez avoir la même chose sur votre table.