- Back to Home »
- cardamome , glace , inde »
- Glace indienne à la cardamome façon Kulfi
Je crois que je vais finir par vous saoûler avec l’Inde, les indiens, la nourriture indienne. Dites le moi quand vous en aurez assez. Mais moi je ne me lasse pas de ces couleurs, de ces regards et de ces marchés.
Jamais je n’aurais mangé une glace comme cela en Inde. Nous avons d’ailleurs été assez frileux avec la nourriture de la rue et les produits non cuits. Il n’y a rien de pire que d’être malade en vacances, d’être cloué par une tourista fulgurante ou de revenir avec quelques nouveaux hôtes dans le système digestif. Alors prudence, on mange cuit voire archi cuit et chaud, on pêle nos fruits, on sirote thé brulant et coca sans glace – résultat : aucun malade dans nos troupes sur deux voyages en Inde. On a sûrement raté de super plats, fruits et glaces mais tant pis, curry, butter chickens, naans, dhosas, byrianis et autres n’ont plus aucun secret pour nous.
Alors que nous touchons du doigt l’été (ouf), une petite glace pour fêter les 27°C sur Paris hier (malheureusement moins bien aujourd'hui). C’est archi-sucré et archi-croquant - à réserver si vous êtes en manque grave de sucre. C’est une recette issue du livre « 50 recettes au blender » Krups. Pas besoin de sorbetière et autre turbine à glace, mais en Inde les habitants n’ont pas ces appareils pour réaliser leurs kulfis.
Glace indienne à la cardamome
Pour 4 pots
50 cl de lait concentré sucré
4 gousses de cardamome verte
60 g de pistaches vertes non salées
60 g d’amandes pelées
Faites griller à sec les amandes et les pistaches. Quand elles sont dorées les mixer grossièrement.
Faites chauffer le lait et les graines issues des gousses de cardamome. Faites cuire 5/10 minutes.
Versez dans le blender et pulser avec les morceaux d’amandes et pistaches en conservant des morceaux à croquer. Mettre au congélateur pour 3 à 4 heures.
Sortir 15 minutes avant la dégustation pour que la glace ramolisse.
Attention bombe calorifique... ne pas abuser. Surtout pour moi qui préfère les sorbets.
Spéciale dedicace à Laurent, il se reconnaitra, lui qui adore les desserts sucrés et consomme une quantité astronomique de confitures.