Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Départ ce soir pour quelques jours de vacances à Annecy. Histoire de prendre aussi la température d’une ville qui n’a pas remporté son pari d’organiser les jeux d’hiver en 2018 ; mais il faut avouer qu’un annécien sur deux n’était pas franchement enthousiaste à l’idée de partager sa ville avec le monde entier et de voir les paysages changer et ses impôts augmenter. Annecy reste une ville assez secrète, une ville qui n’a pas forcément envie de vendre son âme pour des anneaux olympiques. Pour vivre heureux, vivons cachés.
On ne sait pas ce que l’on aurait gagner à remporter les jeux, on sait en revanche ce que l’on n’aura pas à subir. N’empêche que cela aurait été quand même assez excitant à vivre.Je vais finir par croire que je porte la poisse aux villes dans lesquelles je partage mon temps : Paris et Annecy perdent leurs paris olympiques...

Histoire de me faire pardonner un petit dessert d’été avec des abricots bien mûrs et une glace au lait d’amandes bombesque.




Abricots rôtis à la vanille
Pour 4 personnes
8 abricots bien mûrs
10 g de beurre doux
40 g de sucre roux
1 gousse de vanille (Grandes Comores de chez Roellinger)


Ouvrez vos abricots en deux. Enlevez le noyau. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Quand il est chaud, placez vos abricots avec le sucre et les grains de vanille. Faites compoter doucement les abricots pendant 10 minutes environ. Faites refroidir votre compote et placez la au frais pendant au moins 3 heures.




Glace au lait d’amandes
(pour 75 cl de glace) - Préparation à faire la veille
50 g de pâte d’amande de bonne qualité (avec minimum 50% d’amandes)
25 cl de lait d’amandes
50 cl de crème anglaise maison pas trop vanillée.
2 gouttes d’essence d’amandes amères


Mixez la pâte d’amandes avec le lait d’amandes. Rajoutez votre crème anglaise et l’essence d’amandes amères. Mixez bien. Placez la préparation dans un récipient hermétique et placez au frais 24h avant de passer en turbine. Cela permet aux saveurs d’amandes de s’affirmer.
Passez en turbine ou en sorbetière. Servez aussitôt avec la compote d’abricots bien froide ou placez la glace en bac au congélateur pour une utilisation ultérieure. Attention à bien sortir votre crème glacée à l’avance pour qu’elle redevienne moelleuse et à température.





Testé la semaine dernière, un excellent bistrot Le Pantruche dans le 9ème à deux pas de chez Rose Bakery et Delmontel. Une formule à 17 euros (entrée/plat du jour ou plat du jour/dessert). Très sonore, service un peu lent pour le déjeuner (nous n’avons pas eu le temps de gouter aux desserts) mais pardonnés car c’est bon.

En entrée
Oeuf mollet sur piperade, crème de chorizo impeccable et gourmand avec un pain de chez Poujauran à tomber à la renverse.
Crème de concombre, daurade et une crème fouettée au curry pour mon compère




En plat
Suprème de volaille, petits pois carottes, frais et crèmeux
Saumon poêlé sur pousses d’épinards du marché




Pas de dessert mais un verre de Pinot Gris de chez Zellberg que j’adore et qui était idéal avec l’oeuf.

Leur spécialité en dessert : le soufflé au Grand Marnier... cela donne envie d’y retourner, non ?

Le Pantruche - 3 rue Victor Massé, 75009 Paris - 01 48 78 55 60

Il faudrait aussi que je vous parle du Petit Usagi à l'hotel Citizen mais je vous avoue que je ne sais pas quel bout le prendre ce satané lapin...

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -