Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen
Billet rédigé dans le cadre de la phase finale du concours de Madame Figaro sur le thème du Festival. Pour voter, suivez le lien : Madame Figaro.




__________________________________________________________________________________






Le moins que l’on puisse dire est que l’on ne mange pas beaucoup dans les films récompensés par une Palme d’Or.
On peut mourir dans la neige, habiter un village rigoriste du Nord de la Prusse, faire une guerre inutile dans une jungle du Vietnam, s’ennuyer, vendre son enfant, avoir des visions, pactiser avec le diable, mais manger ne fait pas partie du script. Alors quand j’ai choisi de rechercher dans les Palmes d’or quelques traces de plats ou de nourriture, autant vous dire que je n’ai pas pris le versant le plus facile du Festival International du Film de Cannes.





Bon je n’ai pas vu toutes les Palme d’or … j’aurais peut-être dû, n’étant pas vraiment réputée pour mes connaissances cinématographiques. Le 64ème Festival va ouvrir ses portes, envahir nos écrans, nos magazines, Faye Dunaway photographiée par Jerry Schatzberg pose sur la très belle affiche officielle, Robert de Niro (acteur dans Taxi Driver Palme d’Or en 1976 et Mission 1986) est Président du Jury. Il n’y a plus qu’à dérouler le tapis rouge à défaut d’une belle nappe blanche.

Et nous on mange quoi en attendant les projections ?






Uma Thurman fait partie du jury 2011. Forcément on la revoit, chemise blanche cheveux noirs, cigarette à la main, devant son milkshake dans Pulp Fiction (Palme d’Or 1994), certainement le film récompensé qui parle le plus de nourriture. On se souvient du débat entre Jules et Brett sur le Royal with Cheese , le Big Kahuna Burger ou les blueberry pancakes.




Télécharger la recette

Et puis j’ai choisi un film que j’aime beaucoup, premier film de Soderbergh (plus jeune réalisateur récompensé par une Palme en 1989), Sex Lies and videotapes. Tourné à Baton Rouge en Louisiane (endroit où j’ai passé une journée décevante lors d’un voyage en Louisiane, oppressée par la langueur et la moiteur du Sud des Etats-Unis), ce film épuré et complexe évoque les travers d’une société matérialiste, coincée par son puritanisme et les mensonges dans lesquels quatre personnages s’enfoncent.











Graham (James Spader) revient dans sa ville natale et dîne chez un ancien camarade de classe John devenu avocat, marié à Ann (Andy McDowell), parfaite desperate housewife sudiste. La longue scène de retrouvailles se finit sur une salade de fraises nappée de crème fouettée.







Télécharger la recette


Graham reçoit la visite de Cynthia, sœur extravertie d’Ann et maîtresse de John, curieuse et féline. Dans une longue scène, elle se présente sensuellement à John jouant avec son verre de thé glacé, boisson symbolique avec le Bourbon du Sud profond.
Cette année, le Festival récompensera encore un nouveau film. Je garde un espoir qu'un jour naîtra de cette Palme, un film gourmand et gastronome.

---------------------------------------------------------

Les votes sont ouverts jusqu'au 5 juin sur Madame Figaro.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -