- Back to Home »
- agapé , bistrot , brousse , parmesan , poivron , tarte salée »
- Tarte biscuitée à la brousse et aux poivrons - L'Agapé Bistrot
Ce qui est bien chez le coiffeur (activité que je déteste particulièrement) est que l’on a le temps de lire les magazines. J’en achète déjà pas mal mais Madame Figaro ne fait pas partout de mes lectures régulières. Après avoir sauté les 100 premières pages, je vais directement voir les pages Cuisine... c’est grave, non ? et cette recette ne pouvait pas m’échapper. Je vous rappelle que Gala et Fémina sont aussi des mines pour des recettes sympa et originales de chefs.
Donc comme je vais chez le coiffeur quand il pleut, parce que quand il fait beau, j’ai autre chose à faire que de rester assise pendant 2 heures, rien de mieux qu’une recette ensoleillée pour me faire croire que le beau temps arrive... et c’est vrai qu’il arrive.
Tarte biscuitée à la brousse et aux poivrons
Ingrédients pour 4 petites tartes de 12 cm de diamètre
80 g de parmesan râpé
120 g de poudre d’amandes
150 g de farine
100g de beurre demi sel
1 jaune d’oeuf
1 beau poivron jaune
1 beau poivron rouge
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
300 g de brousse de brebis (et pas de vache : atttention à bien lire l'étiquette)) sinon prenez un chèvre frais.
30 g de câpres au vinaigre
30 g d’un mélange de feuilles de basilic, ciboulette et persil plat
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
1 dizaine de cerneaux de noix et quelques tomates olivettes jaunes et rouges
sel et poivre.
Versez dans un petit saladier le parmesan, la poudre d’amande, la farine, le beurre coupé en morceaux, le jaune d’œuf, et malaxez de façon à former une boule souple et homogène. Préchauffez le four à 180 oC (th. 6). Farinez légèrement votre plan de travail, diviser la pâte en quatre parties égales et étaler chacune au rouleau, sur 8 à 10 mm d’épaisseur.Découpez des fonds de tarte avec un emporte-pièce d’environ 11 cm de diamètre, les poser sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant 10/15 minutes (la pâte doit à peine commencer à dorer sur les bords et rester tendre au toucher).
Lavez les poivrons, enlevez les parties vertes et blanches et les pépins, puis coupez la chair en fines lamelles que vous ferez revenir dans une poêle,avec un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez. Vous pouvez zapper cette étape en achetant des poivrons à l’huile tout prêts que vous égoutterez soigneusement. Lavez, et ciseler les herbes grossièrement au couteau (en réserver une cuillerée à soupe pour la décoration). Mettez la brousse dans un bol et la mélanger aux câpres, aux herbes et au vinaigre. Garnissez les fonds de tarte d’une généreuse couche de brousse aux herbes, ajoutez les lamelles de poivron et décorer avec des cerneaux de noix émiettés, des petites tomates en quartiers, un peu de fleur de sel et quelques herbes.
Ne cherchez pas à faire de grosses tartelettes. Celle que vous voyez en photo fait 15 cm de diamètre et suffit largement pour une personne en plat principal ou deux personnes en entrée. Vous pouvez aussi les faire beaucoup plus petites pour un buffet par exemple. La pâte Parmesan/amandes est un poil écoeurante.
Nous avons testé un tout jeune restaurant cette semaine. Par la même équipe que L’Agapé, l’Agapé Bistrot, vient de voir le jour, lui aussi dans le 17ème. La philosophie du lieu tenu par Olivier Lefranc (son compère Laurent Lapaire s’occupe de l’Agapé) est d’être dans un style Bistronomie avec une belle carte des vins nature. Le second de l’Agapé, un japonais a pris les rênes des cuisines du Bistrot, 70 couverts en salle avec une terrasse de 20 places plein sud. Mêmes fournisseurs que pour l’Agapé : Desnoyers pour les viandes par exemple. La carte évoluera chaque jour selon Olivier. Nous avons choisi un menu à 55 euros : 2 entrées, 1 poisson, 1 viande et un dessert + 1 bourgogne blanc dont je ne me souviens plus le nom du producteur.
Première entrée : Tourteau, tomates et espuma de granny Smith.
Bof, Bof, la tomate n’a pas beaucoup de goût malheureusement mais ce n’est pas encore leur pleine saison.
Seconde entrée: Velouté d’asperges blanches, truffe d’été et baba aux fèves.
On retrouve la parfaite cuisson des légumes dans ce plat froid. C’était assez drôle car nous nous attendions tous à manger une soupe chaude. Un plat très plaisant pour ma part sans être transcendant.
Un poisson: Un colin accompagné de ses légumes de saison et une sauce aux tomates confites.
La sauce aux tomates confites est bonne et le poisson parfait mais là encore il manque ce petit twist qui va faire éclater le plat.
Une viande : un beau morceau de côte de veau du Limousin avec une ratatouille surmontée d’une tuile de parmesan.
Un dessert : un clafoutis tiède avec une glace au thé vert Hojicha que j’ai découvert à cette occasion. Pour ma part j’ai bien aimé ce dessert très bistrot mais avec une pointe de nouveauté pour ce thé qui m'était inconnu.
Le lieu est ouvert toute la journée, on peut donc venir boire un verre dans l’après-midi et grignoter un morceau. Je n’ai pas trouvé que la cuisine faisait très bistrot mais plutôt restaurant. Elle est proche de ce que l’on peut trouver à l’Agapé et c’est ce qui me dérange le plus car on sent une filiation dont j’espérais autre chose. C’est pro mais il manque un grain de folie, d’inventivité, et du peps que l’on peut trouver dans d’autres bistrots qui ont eux-aussi de choisir une voie un peu gastronomique. A voir dans quelques mois, ce que cela donnera.