Après mon grand week-end ensoleillé à Paimpol, de retour à Paris cette semaine pour une période plus calme. La Bretagne a connu des températures si élevées pour une fin mai que l’on aurait pu se croire en Italie... Quel bonheur de déguster des fraises et des asperges de la ferme. Alors bien sûr les fraises sont encore sous serre mais il est permis de rêver et de les associer à du citron pour un granité aux origines siciliennes.



Rien de plus facile à faire qu’un granité. Je ne connais pas l’histoire de cette boisson dont les siciliens et les italiens raffolent. C’est vrai que son pouvoir rafraîchissant est indéniable. Et pour le soir rien n’empêche une version alcoolisée au limoncello ou à la vodka.



Il y a différentes écoles pour le granité entre ceux qui aiment qu’il y ait des petits morceaux de glaçons à sucer et ceux qui préfèrent une texture fondante. Pour ma part je préfère une texture fondante et j’ai une technique assez imparable pour l’obtenir sans avoir à sortir la sorbetière ou la turbine. Cette fois-ci, c’est un granité citron à la verveine citronnelle avec son tartare de fraises, mais vous pouvez envisager toutes les variantes possibles y compris le granité aux fraises qui est assez terrible aussi.




Granité citron et ses fraises
pour deux verres
200 g d’eau minérale
70 g de sucre en poudre
3 brins de verveine citronnelle (optionnel)
150 g de fraises
3 beaux citrons bio
1 bouteille en plastique

Faites un sirop en portant à ébullition l’eau avec le sucre. Coupez le feu et plongez dans le sirop les feuilles de verveine citronnelle. Couvrez et laissez refroidir.
Pressez vos citrons et versez le jus dans une bouteille d’eau minérale de 50 ou 75 cl par ex.
Quand le sirop est froid, enlevez les feuilles de verveine, et rajoutez le au jus de citron. Placez votre bouteille au congélateur. Secouez régulièrement votre bouteille afin que votre mélange ne se transforme pas en énorme glaçon ce qui n’est pas le but. Quand le mélange commence à se tenir et à former une soupe épaisse glacée, vous n’avez plus qu’a le servir avec un tartare de fraises par exemple ou simplement le déguster à la paille ou à la petite cuillère.
La méthode traditionnelle vous oblige à verser le mélange dans un plat rectangulaire et de régulièrement gratter à la cuillère la surface qui se solidifie afin de former des grosses paillettes. Deux méthodes différentes pour deux résultats différents.




PS 1: Les Z encore merci pour ce week-end à Paimpol. Flo je suis sûre que tu peux faire ce granité. Je compte sur toi pour le tester avec ou sans fraise.
PS2 : les Laurent’s, j’espère que le retour de Sicile n’est pas trop dur et je vous dédicace ce granité évidemment.


Bises à vous tous.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -