Stéphane Vandermeersch ancien élève de Pierre Hermé, Fauchon et Ladurée tient une pâtissierie avenue Daumesnil tout proche de la Porte Dorée, à Paris. Il est le créateur de la tarte Maracudja qui associe une crème de fruit de la passion entourée de framboises fraiches sur une fond de tarte. Un délice absolu que ce chef avait proposé dans une version simplifiée en cake que j’avais honteusement arrachée d’un ELLE magazine.
Je ne vous rappelle pas mon intérêt inconsidéré pour le fruit de la passion, un jus de maracudja bien frais restant pour moi le must de la boisson tropicale. Voilà longtemps que je n’avais pas fait de cake, et une bonne raison de finir le stock de purée de fruits.




Cake Maracudja
110 g de beurre salé (pas de cristaux) ramolli
120 g de sucre en poudre
130 g de purée de fruits de la passion
3 gros œufs
220 g de farine à levure incorporée
40 g de framboises

Préchauffez votre four à 250°C. Battez le beurre avec le sucre en poudre jusqu’à mélange complet. Le mélange doit augmenter de volume. Rajoutez les œufs un à un en mélangean bien entre chaque œuf, ensuite la purée de fruit de la passion et enfin la farine.

Versez 2/3 de la pâte dans un moule beurré ou en silicone. Disposez les framboises et versez le dernier tiers de pâe. Mettre au four en baissant celui-ci à 180°C. Faites cuire environ 1h en fonction de votre four. La lame d’un couteau doit ressortir sèche quand vous la plongez au cœur du cake.
Servez accompagner de framboises fraiches.


Comme tous les cakes il gagne à être fait 2 jours avant dégustation.

Vous pouvez trouver des purées de fruit pasteurisées ou surgelées dans les épiceries spécialisées ou sur internet. Attention, une fois ouverte il faut les utiliser rapidement ou les surgeler si vous les avez achetées pasteurisées.




Autre recette de saison réalisée à Annecy pour le 14 juillet, framboises et pêches jaunes en salade avec de la menthe ciselée et des éclats d'amandes grillées. Plus rapide que le cake à réaliser mais tout aussi gourmande.


Prochain post, probablement une nouvelle recette et mon compte-rendu de notre repas chez Sa-Qua-Na à Honfleur.

PS : il faut aussi goûter aux galettes de Stéphane, parmi les meilleures de Paris (pâte feuilletée inversée et frangipane hyper légère). Promis pour l'année prochaine.

Stéphane Vandermeersch
278 avenue Daumesnil
75012 paris



Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -