Je n’ai jamais dégusté l’authentique coulant au chocolat de Michel Bras. Recette si copiée dans les restaurants (souvent mal copiée) et qui a fait l’objet de déclinaisons innombrables. Il est devenu un classique de la pâtisserie. C’est vrai que depuis que la technique est au point (Michel Bras a fini par trouver après maints essais que le secret du coulant résidait dans un cœur glacé introduit dans la pâte), rien n’est plus facile à la maison que la réalisation de ce petit gateau cuits en 10 à 15 minutes.



Voici une version gourmande à la pistache avec un cœur de calisson qui s’écoule quand on ouvre le gâteau. Très riches mais très bons aussi à condition de respecter certaines règles si vous voulez les présenter correctement car s’ils sont faciles à faire, ils ne sont pas faciles à démouler et présenter.







Moelleux à la pistache, coeur de calisson (recette dédiée à Rémy)Pour 6 pièces
100 de pistaches pesées décortiquées non salées
50 g de farine à levure incorporée
10 calissons
1 œuf + 1 jaune
100 g de sucre glace
70 g de beurre fondu
100 g de crème fraiche


Mixez les pistaches en poudre fine. Mélangez l’œuf + le jaune + le sucre glace. A joutez la poudre de pistaches, la farine (elle est optionnelle pour une version sans gluten), 60 g de crème et le beurre fondu. Mélangez bien et laissez votre préparation au frais.
Mixez les calissons avec 40 g de crème fraiche. Versez la préparation dans des moules ronds en silicone ou dans les cases d’un bac à glaçon. Laissez prendre au congélateur au moins 1h.
Préchauffez votre four à 200 °C. Garnissez des cercles à patisserie (diamètre 5 cm) ou des moules (muffins, dariole) que vous garnissez de caissettes en papier ou de papier de cuisson. Le but du jeu est de pouvoir démouler les coulants sans qu’ils ne s’ouvrent avant d’arriver dans l’assiette de présentation.

Versez la pâte à la pistache qui doit remplir à moitié les moules. Enfoncez un cœur de calisson au centre du moule (attention à ce qu’il soit bien au centre sans toucher les bords ou le fond du moule). Enfournez au four pour 10 à 15 minutes selon votre four. Dégustez chaud à la cuillère en ouvrant en deux le moelleux dont le cœur se répand dans l’assiette. Vous pouvez les déguster tièdes ou froids aussi.




Juste un mot pour finir sur la boutique Merci qui a ouvert en mars, boulevard Beaumarchais à Paris. Imaginé par Marie-France et Bernard Cohen (les fondateurs de la marque de vêtement pour enfants Bonpoint), Merci est un concept philanthropique novateur ce que l’on appelle un Charity Shop outre-manche.
Les bénéfices réalisés dans le magasin seront versés à un fond de dotation, qui se donne pour mission d’aider les enfants défavorisés, notamment sur l’île de Madagascar. Belle idée.
Installé sur 1 500 m2, la boutique regroupe un café, une librairie,une mercerie, un fleuriste, mais aussi des fringues, de la vaisselle, des meubles de designers ou à retaper, du linge de table ou des parfums Annick Goutal. Bienvenu dans le temple de la boboïtude ou de la coolitude parisiennes. Je ne sais pas quel pourcentage est reversé au fond de dotation mais quand on voit les prix on espère que les enfants ne vont pas restés défavorisés très longtemps : des grandes marques mais à des prix de grandes marques pas moins chères qu'ailleurs : 250 euros un maillot de bain, 300 euros des sandales, petit bol en citronnier près de 20 euros, nous sommes sur des prix très "Bonpoint"…et je trouve cela assez décevant... d’autant plus que je n’ai pas l’impression que beaucoup d’objets viennent de pays en voie de développement (ce qui aurait aussi permis d’aider le développement local).
En tout cas, ce serait bien que ce charity-store communique régulièrement sur les sommes versées au fond de dotation (ou actions menées pour les enfants) pour aller jusqu’au bout de l'idée afin que l’on vérifie que l’intégralité des bénéfices est bien versée au fond de dotation. J'ai envie d'y croire mais pour l'instant je reste sceptique sur le concept et les objectifs réels du lieu : Merci : se donner bonne conscience en faisant du shopping de luxe.

Parisiens ou de passage à Paris, faites-y un tour car le lieu est super agréable quand même et il y a de jolies choses en art de la table et dites moi ce que vous en pensez. Allez sur le blog d'Anne-So pour voir les photos du lieu.

Je vous laisse avec deux photos de Titus, mon chat annécien de 8 mois, arrivé à 2 mois et demi dans la cour de la maison avec une patte cassée que nous n’avons pas pu soigner car il ne se laissait pas approché. Depuis, il court sur 3 pattes mais il a aussi découvert les caresses et le canapé… Il reste proposer à l'adoption si vous habitez en Hte-Savoie car nous avons deux autres chats par ailleurs.




Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -