Je suis toujours surprise par les automobilistes à Paris qui perdent tous leurs moyens dès que la météo est mauvaise. Les giboulées de neige hier, ou une forte pluie, et les accidents se multiplient. Soit ils roulent trop doucement, créant des ralentissements et quelques imbéciles pressés les doublent, on connaît la suite. Soit ils roulent trop vite et les carambolages en sont la conclusion. J’ai appris à conduire en Haute-Savoie. Si le code a été facile, il m’a fallu 5 fois pour obtenir le permis notamment pour cause de conduite un peu trop sportive. Depuis tout va bien (je touche du bois) mais il est vrai que ma première leçon a été de conduire entre Annecy et Megève. Bonne formation pour apprendre à passer les vitesses et rétrograder. En arrêtant le moteur, j’ai cru avoir fait plus de 1000 km tellement j’étais épuisée.



Tout cela pour dire, que les giboulées d’hier m’ont poussée à rester tranquillement à la maison, hésitant entre un plat qui réconforte et un plat qui me rappelait ma chère région. J’ai fait les deux.



On commence par le dessert pour une fois. La plat fera l'objet d'un autre post en fin de semaine. Le plus dur est de trouver les mini-poires. Le reste est comme toujours très simple.

Poires enneigéesPour 4 personnes
4 mini-poires au sirop ou à l’eau de vie selon vos envies (Poires de la Saint-Jean)
1/2 tablette de chocolat blanc Valrhona
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
1 cuillère à soupe de crème liquide
2 grosses cuillères de poudre de noix de coco

Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc avec l’eau de fleur d’oranger, la crème liquide. Sortez les poires de leur jus et égouttez-les bien. Elles doivent être quasiment sèches. Lissez le chocolat blanc à la spatule et laissez-le refroidir presque complètement. Quand la ganache a épaissi, roulez vos poires dedans. Sortez les en tenant par la pointe, mettez les dans des caissettes ou sur une assiette et saupoudrez-les de noix de coco. Laissez complètement sécher vos poires dans un endroit sec. A déguster en deux bouchées avec le café.
Recette prise dans Gala.

Des bouchées absolument divines et je compte acheter quelques petites poires de la Saint-Jean (toutes petites et de forme allongée), à mettre au sirop cet été afin d'avoir de quoi faire ces desserts l'hiver prochain. La fleur d'oranger est parfaite avec le chocolat blanc.
Partez dès aujourd'hui à la recherche des mini-poires...

PS: je souhaiterais hautement vous conseiller ce restaurant situé dans une rue improbable du 17ème arrondissement. "Hier et Aujourd'hui", 145, rue de Saussure, où j'ai mangé un baba au rhum d'anthologie. Le chef a fait ses classes chez Guy Savoy. Une vraie cuisine de bistrot, généreuse : terrine de lièvre, côte de cochon rotie à la polenta, ou Saint-Jacques et leur risotto. Juste pour le baba, précipitez vous. Entrée, plat, dessert 30 euros à midi.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -