Pas de pâte filo ou feuille de brick dans ce dessert. Uniquement des flocons d’avoine, de la cassonnade, des amandes et des épices. Une belle crème fouettée à l’amaretto pour l’accompagner et voici le dessert rustique revu par le magazine Grazia… on trouve des recettes sympa partout quand on cherche bien, non ?


Croustillant aux pommes de Grazia
Pour 4 personnes
1 grosse pomme (ou 2 petites)
100g de cassonnade
100 g de beurre
4 cuillère à soupe de crème fraiche entière
75 g de chapelure maison (reste de pain rassis passé au mixer)
50g de flocons d'avoine
75 g d’amandes mondées cassées en petits éclats et dorées à la poêle
1/2 cuillère à café de 4 épices (ou cannelle)
Préchauffez le four à 200°C. Dans une casserole, mettez à chauffer la crème liquide et le beurre. Quand le beurre est fondu, rajoutez la cassonade, la chapelure, les amandes, les flocons d’avoine et le 4 épices. Répartissez un tiers de cette préparations dans 4 moules (type gros muffin ou moule à dariole). Coupez votre pommes en fines lamelles. Disposez ensuite une rangée de pomme, répartissez à nouveau le mélange des flocons, ensuite des pommes, etc. Finissez par les flocons. Placez au four pour 20 minutes environ. Le dessus doit être doré et croustillant. Servez tiède avec une crème fouettée nature ou aromatisée à l’amaretto et sirop d’érable.
Rustique, je vous dis mais totalement irrésistible… Gracié Grazia.





Pour finir ce post, deux coups de gueule :
Premièrement, je suis fatiguée de voir de nombreux bloggeurs culinaires ne pas citer leurs sources, que ce soit des livres, des magazines ou d’autres blogs. Faire croire que l’on est l’auteur d’une recette que l’on vient de prendre sur un site Internet ou dans le livre d’un chef, et en récolter les félicitations, ce n’est pas très sain et juste. Et je ne parle pas de plagiat qui pour le coup est condamnable. Bravo donc aux blogs qui inventent ou réinterprétent des recettes existantes. Ils sont rares et cela mérite d’être souligné.
En second lieu, tous ces classements des blogs culinaires complétement bidons me font aussi un peu pitié. Quel est l’intérêt ? tous les blogs sont différents, certains sont novateurs et ont une vraie réflexion sur la gastronomie, d’autres comme le mien sont plus dans une dynamique de partages d’expériences gastronomiques…Mais en France on catalogue tout et n’importe quoi. Les seuls gagnants ne sont finalement les organisateurs de ces classements qui récoltent les pépettes …


Couvrez-vous, il fait froid cette semaine.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -