S’il y a un ingrédient que j’ai toujours à la maison : c’est du citron. Comme pour le chocolat, c’est un ingrédient qui s’utilise tout au long de l’année dans les desserts.

Après la mousse de citron au poivre long, voici que s’avance la mousse de citron à l’huile d’olive. Une belle occasion de tester un dessert avec cette huile d’olive fruitée merveilleuse goutée à l’ Atelier des Sens : Elixir Saveur fruité vert. Elle a été vite achetée sur internet et livrée par chronopost. Nous avions testé la mousse et la ganache au chocolat à l'huile d'olive pendant le cours, mais je prefèrais essayer un autre dessert qui mette peut-être plus l'huile en valeur.
La recette est de Julie Andrieu et je crois que je vais adopter définitivement ce petit dessert tout simple mais dont la saveur reste longtemps sur les papilles.



Mousse de citron à l'huile d'olive
Pour 4 coupes
Les zestes blanchis et coupés en morceaux d’un citron bio
Le jus d’un citron et demi
2 jaunes d’œufs et 3 blancs d’œufs
5 cuillères à soupe d’une très bonne huile d’olive
2 cuillères d’un miel doux
50 g de sucre en poudre


Dans une casserole, faites chauffer jusqu’à épaissement les jaunes d’œufs, avec le citron : jus et zestes blanchis. Quand le mélange a épaissi ce qui est assez rapide, rajoutez l’huile d’olive et le miel. Faites refroidir cette crème (que vous pouvez préparer la veille par exemple). Avant de servir battez vos blancs d’œufs en neige en incorporant le sucre en poudre afin de bien les serrer. Mélangez vos blancs d’œufs à la crème au citron. Vous obtenez une mousse aérienne. Versez dans vos coupes, décorez avec des amandes grillées concassées, une goutte d’huile d’olive. Servez immédiatement ou laissez une heure au frigo maximum afin de garder au mieux la texture aérienne.
PS : je pense que l’on peut tester une variante au siphon qui devrait fonctionner également mais sans les zestes afin de ne pas boucher le siphon.



Une recette facile et goûteuse pour finir un repas car les saveurs du citron et de cette huile d’olive fruité mais restent présentes en bouche longtemps.

Maintenant je vais essayer de profiter des 3 heures de soleil que nous promet la météo sur Paris ce week-end avant que la énième pertubation de l'année ne vienne nous déverser quelques seaux d'eau et nuages gris sur la tête. Pourquoi fait-il beau la semaine quand je travaille et gris le week-end ? une injustice flagrante... Nous sommes loin du jaune citron de l'été.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -