- Back to Home »
- fête , humeur »
- Un 31, 3 étoiles
Il y a des 31 décembre dont on se souvient : tellement ratés qu’ils en deviennent drôles, tellement alcoolisés ou enfumés que nous ne vîmes jamais passer la nouvelle année, sur une plage aux Antilles, à Goa ou au Rajasthan, aux Arcs avec un somptueux plateaux de fromages Androuet (souvenez-vous). Et il y a des 31 parfaits : celui-ci en fait partie.
Parce qu’il y a une atmosphère douce et élégante, des amis autour d’une table, et une harmonie des sens : boissons, plats, musique. Parce que rien ne vient troubler la fête : nous en avions presque fini par oublier les 12 coups de minuit, ni imprévu, ni drame. On se souvient d’anciens 31, on ressort des vieux tubes underground des années 80, on se ressert un verre, on parle des Etats-Unis, d’Ugly Betty, de l’homme à la barrette, … mais surtout on salue unanimement le travail de nos chefs/hôtes d’un soir qui d’un coup de baguette nous ont préparé et servi un merveilleux repas de fête : 3 étoiles pour Patrick et Olivier.
Patrick ou Olivier : ou comment organiser, préparer et servir un repas digne d’une brigade chevronnée pour 10 personnes en 48h ?
Il vous faudra un carnet de fournisseurs à toutes épreuves, une cuisine semi-pro (je sais Patrick il te manque encore les lampes infrarouges) mais surtout beaucoup de goût, d’organisation et de maîtrise pour composer un menu de chefs : Ducasse, Veyrat, Hermé.
Voyons cela. Il est 22h, l'heure de l'apéritif... Foie gras de canard et Chutney de mangue -King crabe,Tartare d’avocat - Consommé aux morilles
Champagne Lassalle Spécial Club 1995.
Nous passons à table. Pour commencer des noix de Saint Jacques, topinambours et croustelines accompagné d’un Clos Floridène blanc 2001. J’adore cette purée fine de topinambours parfaitement réalisée par le maître es purées : Olivier.
Ensuite, un foie gras de canard grillé, dattes et citrons confits arrosé d’un Chateau La Tour Blanche 2002Je découvre pour la première fois un accompagnement de foie gras à base de dattes mais je préfère la note acidulée des citrons confits qui se marient bien avec le gras du foie
Sorbet liqueur de noix et caviar osciètre recette de Pierre Hermé. J’entends encore nos soupirs devant le sorbet… une merveille pour commencer la nouvelle année car les 12 coups viennent de sonner.
Dos de biche, jus pistaché, ananas et lobes de fenouil - Chateau La Lagune 1990Qui d’autre que Marc Veyrat pouvait imaginer une sauce salée aux pistaches ? Même si Patrick n’était pas satisfait de la sauce qui en réchauffant s’est liquifiée, je vous assure que ce plat vaut vraiment le détour. Surprenant et bon.
Je passe sur le fromage pour arriver au dessert. J’adore, il me faut absolument une turbine à glace.
Pina Colada ice cream selon Ducasse : une gelée d’ananas surmontée d’une glace à l’ananas (coco je pense aussi) un granité au rhum et une tranche d’ananas rotie. C’est frais, léger, parfait. Quand je pense que tu as raté le dessert Fabien, shame on you !
Enfin pour accompagner les cafés, des petits pots chocolat aux parfums du Maghreb, et des mini banana bread au pavot bleu que je n’ai pas pris en photo mais qui ont été mangés en 2 temps 3 mouvements à 3h du matin.
Alors ? Epatés? c’est pas fort de commencer l’année de cette façon ? D’autant plus que nos charmants hôtes ont gardé le sourire pendant tout le repas malgré la préparation des plats en cuisine car tout était servi à l’assiette, bien sûr.
J’espère que ce menu vous a plu autant qu’à moi. Je vous souhaite à tous une très bonne année 2008.