- Back to Home »
- caramel , dessert , pommes de terre »
- Caramel de pommes
Après les poires, les pommes…C’est de saison. Aujourd’hui elles fondent et se caramélisent dans un gateau sans un gramme de farine…mais il y a sucre et beurre salé, forcément il faut compenser.
Ce caramel de pommes se rapproche d’une compote solide qui aurait cuit dans une casserole de caramel au beurre salé. C’est une recette qui rappelle les desserts de grand-mère, qui auraient cuit longtemps au coin du poêle à bois. Bref, vous n’avez plus qu’à saliver au moins 3 heures car c’est le temps qu’il faut pour le réaliser.
Caramel de pommes ou extra-fondant aux pommes
Pour 8 personnes
2 kg de pommes rouges
150g de sucre
120 g de beurre salé ou non
4 œufs
Pour le caramel
200 g de sucre
10 cl d’eau
Epluchez et coupez vos pommes en morceaux. Mettez-les à compoter avec 150 g de sucre doucement sur le feu avec un couvercle pendant 10 minutes et sans pendant 45 minutes environ. Faites cuire jusqu’à complète évaporation de l’eau. Votre compote doit être assez fine sans être totalement mixée. Hors du feu rajoutez les œufs battus un à un et ensuite le beurre en morceaux.
Réalisez votre caramel et chemisez votre moule avec ce caramel. Versez votre compote de pommes dans le plat.
Mettez votre plat au bain-marie dans un four préchauffé à 150°C pendant 2 heures environ. Sortez votre caramel de pommes du four quand une lame de couteau ressort sèche de la pâte.
Après refroidissement, vous pouvez mettre au frais au moins une demi-journée.
Ce caramel de pommes se déguste bien froid, seul ou avec une crème anglaise, une boule de glace ou une cuillère de crème fraiche comme pour une tatin.
Recette issue du dernier Elle à table n°55 "spécial fêtes" mais dont j'ai changé les proportions gargantuesques.
Et comme forcément caramel et pommes me rappelle la Bretagne, une petite photo des environs de Paimpol. Elle est magnifique la Bretagne. Avec des pommes et du caramel !