Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen


Eh bien on ne peut pas dire que je sois trop présente sur le blog : 1 post en novembre, cela ne m’était jamais arrivé, mais malheureusement trop de déplacements hors Paris, de sorties, des travaux à la maison qui n’en finissent pas, et qui ne me donnent pas envie de cuisiner même si je trouvais le temps.
Pour les déplacements, c’est la fin, bonne nouvelle, mais pour les travaux on ne peut pas encore crier victoire. 

J’aurais du vous parler de La Pastorale, de chez Klaus, de toutes les recettes glanées dans les magazines qui s’entassent piteusement à coté du canapé.  J'aurais du aussi vous parler de ces endroits nouveaux pour lesquels j'ai reçu des invitations que j'ai dû décliner... Mais ça c'est moins important.







J’ai allumé le four hier, cela n’était pas arrivé depuis un mois. Il faut bien un début...
Avant de passer au four, une recette hyper simple mais pleine de saveurs et d’épices qui annoncent déjà les fêtes : un beau poulet fermier jaune des Landes cuit longtemps comme une blanquette. Pour une version plus festive une poularde le remplacera avantageusement. Le poulet jaune des Landes est le premier à avoir obtenu un Label Rouge. Les poulets sont élevés en plein air avec une alimentation 100% végétale. 


Poulet fermier à la badiane et réglisse
Pour 4 personnes (recette de Elle à table)
Un beau poulet fermier de 1 kg 500 coupé en gros morceaux
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à thé de curry en poudre
1 bâton de réglisse (en pharmacie)
2 à 3 étoiles de badiane (anis étoilé)
50 cl de bouillon de volaille
50 cl de crème fraiche
sel et poivre du moulin
Dans une cocotte faites revenir de tous les côtés les morceaux de poulet dans le beurre chaud. Quand les morceaux sont bien dorés, versez en pluie la farine et le curry. Mélangez bien et versez le bouillon de volaille chaud. Salez un peu, poivrez. Faites cuire à ébullition et ensuite rajoutez la crème, la badiane et le bâton de réglisse coupé en deux. Laissez mijoter 2 heures environ à feu très doux et à découvert. Si le jus réduit trop, couvrez. Servez vos beaux morceaux de poulet avec un féculent : pâtes, gnocchis ou une belle purée de panais à la fève Tonka comme je l’ai fait, pour profiter de la belle sauce onctueuse. (Faites une belle purée de panais cuite au lait mais sans matière grasse et râpez une fève Tonka qui apportera une note chaude, légèrement vanillée à la purée).
Une recette qui fait de l’effet surtout si vous accentuez la décoration avec bâton de réglisse et des étoiles d’anis.


Toujours dans un esprit d’automne et de plat réconfortant, de petites bouchées mendiants au mascarpone, recette trouvée sur le site de Vanessa. Il me reste encore plein de noix de la récolte d’octobre. Mélangées à d’autres fruits secs, dattes, raisins et abricots secs, on réalise des bouchées moelleuses et énergétiques.



Mendiants au mascarpone
Pour une vingtaine de bouchées
1 cuillère à soupe de noisettes
1 cuillère à soupe de pistaches non salées
1 cuillère à soupe de noix de Grenoble
1 cuillère à soupe de noix de Pécan
1 poignée de raisins secs blonds (ou pruneaux)
5 abricots secs
5 dattes Medjool
125 g de poudre d’amandes
125 g de poudre de noisettes
250 g de mascarpone
2 oeufs
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de rhum brun
1 cuillère à thé de bicarbonate
50 g de sucre brun ou d’équivalent en miel doux, ou sirop d’érable.
Cassez grossièrement les fruits à coque. Ils vous serviront à décorer vos bouchées
Dans le bol d’un robot, mettez les abricots et dattes coupés en gros morceaux. Ajoutez le mascarpone, les oeufs, la farine, les poudres d’amande et noisette, le sucre, le bicarbonate  et le rhum. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte crémeuse. 
Versez la pâte dans des empreintes pour petits cakes ou muffins. Parsemez les éclats de fruits secs avant de cuire pour 20 minutes environ au four à 180°C. La cuisson dépend de la taille de vos moules. Plus ils sont petits et plus la cuisson est courte.



Cela faisait longtemps que je n'avais pas testé une recette de Elle à Table. Je trouvais que les numéros devenaient de moins en moins intéressants mais celui de décembre est plein de bonnes idées et de recettes qui m'inspirent, même si les fêtes sont réduites au strict minimum chez moi.


Promis cette fois-ci je reviens vite.




Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Best Other link

Popular Post

Blog Archive

Fourni par Blogger.

- Copyright © MasterChief -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -